Dakhla se dote d'une nouvelle halle au poisson

La nouvelle halle au poisson, inaugurée lundi par le Souverain, a nécessité un investissement de 26 MDH.

Dakhla se dote d'une nouvelle halle au poisson

Le 8 février 2016 à 17h39

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

La nouvelle halle au poisson, inaugurée lundi par le Souverain, a nécessité un investissement de 26 MDH.

La nouvelle halle, édifiée sur un terrain de 3.070 m2, comprend notamment un espace d’exposition et de vente réfrigéré, un sas de réception pour l’identification et le pesage des produits, un sas d’allotissement et d’expédition, une chambre froide, un comptoir d’agréage du poisson industriel, un bureau vétérinaire, des locaux administratifs et techniques, ainsi que des parkings de stationnement. 

Cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits de la mer s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région. 

Ce projet vise également le développement de la consommation nationale des produits halieutiques, en permettant au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité. 

Sa conception est basée sur trois principes fondamentaux, visant la préservation de la qualité, à savoir :

- la séparation du circuit humain et du cheminement des poissons (dissociation des flux),

- l’adoption du principe du circuit obligatoire et à sens unique dit "principe de la marche en avant",

- le contrôle de la température dans les espaces de vente équipés en moyens de réfrigération et d’une chambre froide pour le stockage des produits. 

Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure est dotée des technologies qui assurent l’informatisation du processus de vente dans son ensemble. L'informatisation permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits. 

La nouvelle halle au poisson de Dakhla fait partie du réseau national de halles dites de nouvelle génération, au même titre que celles existant à Nador, Larache, Mohammédia, El Jadida, Safi, Agadir, Tan Tan, Laâyoune, Tarfaya, et Boujdour. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.