Dakhla: projets structurants dans l'aquaculture et l'assainissement

D'importants projets d'assainissement liquide et d'alimentation en eau potable ont été inaugurés à Dakhla par le Souverain pour 495 MDH. 81 MDH ont été alloués à l'écloserie "Azura Aquaculture" d'Oued Eddahab.  

Dakhla: projets structurants dans l'aquaculture et l'assainissement

Le 9 février 2016 à 15h57

Modifié 9 février 2016 à 15h57

D'importants projets d'assainissement liquide et d'alimentation en eau potable ont été inaugurés à Dakhla par le Souverain pour 495 MDH. 81 MDH ont été alloués à l'écloserie "Azura Aquaculture" d'Oued Eddahab.  

Le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Dakhla, plusieurs projets d'assainissement liquide et d'alimentation en eau potable de la ville.

Le projet d'assainissement liquide de Dakhla (245 MDH) ambitionne d'apporter des réponses durables aux défis de l'urbanisation. Il s'assigne pour objectifs le renforcement de l'attractivité touristique de la ville, la préservation des écosystèmes et le développement socio-économique de la région dans son ensemble.

Faisant partie intégrante du programme national d'assainissement liquide (PNA), ce projet d'assainissement liquide a porté sur la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées de type "boues activées" avec traitement tertiaire, d'une capacité de traitement de 150.000 Equivalent/Habitant et un débit journalier de 10.000 m3. Il a consisté également en la pose de 21 km de collecteurs d'amenée et d'interception des eaux usées, la réalisation de cinq stations de pompage et la mise en place d'ouvrages de transfert des eaux épurées pour les besoins de réutilisation.

Ce projet vient parachever un premier projet d'assainissement liquide mis en service en 2008. D'une enveloppe budgétaire globale de 62 millions de DH, ce projet initial a consisté en la réhabilitation et l'extension des réseaux d'assainissement sur un linéaire de 67 km, la réalisation de 3.750 branchements particuliers et la construction de deux stations de pompage.

Quant au projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville de Dakhla, il a porté sur la réalisation et l'équipement de six forages pour le prélèvement d'eau, la pose de 15 km de conduites, la construction d'une station de traitement et de déminéralisation d'une capacité de 17.000 m3/jour, ainsi que la mise en place d'ouvrages de distribution (3 réservoirs et deux stations de pompage).

Bénéficiant à plus de 106.000 habitants, ce projet, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 250 MDH, financée par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), prévoit également la réalisation d'ouvrages complémentaires de déminéralisation au niveau de la station de traitement existante, d'un débit de 9.500 m3/jour.

A cette occasion, le Roi a procédé à l'inauguration de la station de traitement et de déminéralisation, une des composantes majeures du projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville de Dakhla.

Oued Eddahab: 81 MDH pour l'écloserie "Azura Aquaculture"

Le Roi Mohammed VI a également inauguré, mardi à la commune d'El Argoub (province de Oued Eddahab), l'écloserie "Azura Aquaculture", un projet pilote destiné à la préservation et au renforcement de la biodiversité marine.

Ce projet aquacole, qui a nécessité 81 millions de DH, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique "Halieutis".

Outre le développement socio-économique de la région d'implantation, ce projet devra contribuer à la durabilité des ressources, à la promotion de l'élevage, du traitement et de la commercialisation de près de 970 tonnes d'huitres, de palourdes et d'ormeaux, et à la diminution des risques zoo-sanitaires liés à l'importation de ces espèces de l'étranger.

Doté d'équipements de nouvelle génération, "Azura aquaculture" abrite une écloserie de deux hectares comprenant des salles de filtration d'eau, de production de phytoplancton, de géniteurs, et de fécondation, un laboratoire, une zone micro-nurserie et une nurserie.

L'écloserie comprend également une zone de pré-grossissement sur filière (20 ha), un parc à palourdes (200 ha), un parc à huîtres (16 ha) et un atelier de conditionnement.

Ce projet fait partie intégrante du plan d'aménagement aquacole dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (2015-2020), qui figure parmi les projets phares du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé en novembre dernier par le Souverain.

Ce plan régional d'aménagement aquacole prévoit la réalisation, pour un investissement global de 2,8 milliards de DH, de 878 unités de production réparties sur trois zones géographiques identifiées, à savoir la baie de Dakhla (520 unités), la baie de Cintra (243) et la zone située entre ces deux baies (115).

Devant générer quelques 3.350 emplois directs, ces projets, pilotés par l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA), seront réalisés sur une superficie de 6.556 ha et permettront, à terme, d'atteindre une production annuelle globale estimée à 115.450 tonnes.

Ces différents projets aquacoles viennent ainsi conforter le plan Halieutis, qui a pour ambition de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur à l'horizon 2020 et de générer quelque 115.000 emplois directs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.