Les abattoirs de Casablanca se mettent à l'informatique

Les abattoirs de Casablanca sont en train d'informatiser leurs process afin d'améliorer la gestion de leur activité. Un appel d'offres a été lancé pour la mise en place d'un système d'information intégré.

Les abattoirs de Casablanca se mettent à l'informatique

Le 24 février 2016 à 14h55

Modifié 24 février 2016 à 14h55

Les abattoirs de Casablanca sont en train d'informatiser leurs process afin d'améliorer la gestion de leur activité. Un appel d'offres a été lancé pour la mise en place d'un système d'information intégré.

L'heure est à la dématérialisation des processus concernant l'activité des abattoirs de Casablanca. Un appel d'offres a été lancé par Casa prestations, la société de développement local en charge de la gestion des abattoirs de Casablanca. Il concerne la réalisation d'un système informatique intégré de la gestion des abattoirs, avec fourniture de 15 terminaux mobiles.

Le nouveau système sera opérationnel d'ici la fin de l'année

"A travers ce projet, nous souhaitons améliorer la gestion de l'activité, en finalisant l'informatisation des différents processus. Le système d'information intégré s'avère indispensable pour notre activité", nous indique Fatima Mazar, directrice au sein de la SDL, en charge de la gestion des abattoirs. 

L'ouverture des plis concernant cet appel d'offres aura lieu le 17 mars 2016. Le candidat retenu disposera d'un délai de 30 semaines pour finaliser les 3 phases du projet, à savoir: l'étude de convergence et la définition des spécifications du développement, le démarrage des modules de la réception à l’encaissement et enfin le démarrage de l’expédition et de l'atelier de découpe.

En d'autres termes, d'ici fin 2016, le nouveau dispositif sera opérationnel. Le coût de l'opération est estimé à 996.000 DH.

Plus de transparence dans la gestion des abattoirs de Casablanca

Le nouveau système permettra une gestion plus transparente de l'activité. En effet, à l'heure actuelle, le processus passe par 7 phases: la saisie des entrées, l'impression des étiquettes, la collecte du poids fiscal et le traitement des factures. A partir de là, un fichier est envoyé au service comptable et une facture est adressée au service de gestion des encaissements. L'opération d'expédition est quant à elle réalisée manuellement et enregistrée dans des carnets.

Le nouveau système prévoit la mise en place d'un applicatif et d'une base de données unique pour l'ensemble des opérations précitées. Les données comptables seront exportées de manière informatisée vers un logiciel de gestion. L'informatisation permettra, en plus, de produire des statistiques comparatives et facilitera la gestion des encours client.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.