Le projet éolien de 850 MW remporté par le consortium Nareva-Enel-Siemens

L’Office National de l’électricité et de l’eau potable (“ONEE”) a déclaré ce mercredi 9 mars 2016, le groupement «Nareva Holding/Enel Green Power/Siemens Wind Power» adjudicataire provisoire au terme de l’appel d’offres international relatif au projet éolien intégré de 850 MW.

Le projet éolien de 850 MW remporté par le consortium Nareva-Enel-Siemens

Le 9 mars 2016 à 20h39

Modifié 9 mars 2016 à 20h39

L’Office National de l’électricité et de l’eau potable (“ONEE”) a déclaré ce mercredi 9 mars 2016, le groupement «Nareva Holding/Enel Green Power/Siemens Wind Power» adjudicataire provisoire au terme de l’appel d’offres international relatif au projet éolien intégré de 850 MW.

La réalisation du projet démarrera dès finalisation de la documentation contractuelle.

Ce projet d’envergure comprend cinq parcs éoliens: Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Tanger (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW) et Boujdour (100 MW).

Moyennant un coût d’investissement d’environ 12 milliards de DH, le projet éolien intégré de 850 MW constitue un jalon majeur dans le plan de développement de la filière éolienne du Royaume, qui vise à développer une capacité de 2.000 MW éolien en 2020.

La réalisation de ce projet se fera de manière progressive, avec une mise en service intégrale de l’ensemble des cinq parcs éoliens prévue pour 2020.

L’énergie produite sera vendue à l’ONEE, dans le cadre de contrats d’achat et de fourniture d’électricité sur une durée de 20 ans. La production électrique prévisionnelle de ce projet serait équivalente à terme à la consommation de la ville de Casablanca.

Le tarif éolien le plus bas au monde

Cet appel d’offres a fait l’objet d’un processus de sélection compétitif, avec la participation de grands opérateurs internationaux. Parmi les cinq groupements participants à l’appel d’offres, le consortium mené par Nareva Holding a présenté l’offre la plus compétitive, combinant à la fois le tarif le plus bas au monde et le taux d’intégration industrielle le plus élevé, confortant ainsi la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables au Maroc.

Intégration industrielle: Une première usine de fabrication de pales au Maroc

L’offre du groupement retenu contribuera également à l’émergence d’une industrie éolienne locale et à la constitution d’une expertise et d’un savoir-faire marocains dans ce secteur.

En effet, le taux d’intégration industrielle, reflétant la part de l’investissement réalisé par les entreprises marocaines, devrait doubler, pour atteindre 70%, contre 35 %-40% seulement dans les projets renouvelables précédents.

Ce taux d’intégration industrielle élevé a pu être proposé, grâce notamment à l’engagement du fournisseur du groupement (Siemens Wind Power) à fabriquer une grande partie des composants éoliens localement, avec l’installation de la première usine de fabrication de pales au Maroc.

Un hub industriel régional

D’une capacité de production de plus de 600 pales par an et avec un investissement de plus d’un milliard de DH, cette nouvelle usine sera installée à Tanger.

Elle contribuera à dynamiser le tissu économique, avec la création de plus de 700 emplois. La production de l’usine sera majoritairement destinée à l’export. Le projet éolien intégré de 850 MW constitue donc un élément moteur pour l’industrie éolienne marocaine et contribuera à positionner le pays en tant que hub industriel régional.

Producteur indépendant de l’énergie électrique et acteur dans le dessalement, Nareva Holding fournit à ses clients des services et des solutions socialement responsables, compétitifs et durables, tout en veillant à créer de la valeur pour son capital humain, ses actionnaires et ses parties prenantes.

Nareva Holding dispose actuellement d’un portefeuille d’actifs opérationnels de 2.000 MW (dont 600 MW en éolien). La société marocaine exploite déjà 4 parcs éoliens au Maroc, dont le parc éolien de Tarfaya (300 MW), un des plus grands en Afrique et construit la première centrale thermique à charbon utilisant la technologie ultra supercritique à Safi (2x693 MW).

(Avec communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.