Audiences TV 2015: un feuilleton turc doublé en darija largement en tête

Marocmétrie vient de dévoiler les chiffres d’audience TV pour l’année 2015. Sans surprise, 2M reste la chaîne la plus regardée au Maroc. 

Audiences TV 2015: un feuilleton turc doublé en darija largement en tête

Le 18 mars 2016 à 22h13

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Marocmétrie vient de dévoiler les chiffres d’audience TV pour l’année 2015. Sans surprise, 2M reste la chaîne la plus regardée au Maroc. 

Selon les chiffres publiés par Marocmétrie, 2M reste largement en tête des chaînes de télévision marocaines. La chaîne de Ain Sebaâ attire en moyenne 29,35% des téléspectateurs âgés de 15 ans et plus, suivie d’Al Aoula, qui canalise 9,45% d’audience, puis d’Al Maghribia, qui a réuni 3,7% de téléspectateurs en 2015.  

Durant les prime times (période entre 20h50 et 22h30), Al Aoula fait beaucoup mieux que sa moyenne quotidienne, en mobilisant 18,75% des téléspectateurs. 2M fait un peu moins bien par rapport à l’ensemble de la journée, avec 26,9% d’audience moyenne.

Le bon score de 2M est dopé par le feuilleton turc «Samhini», doublé en darija, le plus regardé de la télévision marocaine, avec plus de 7,4 millions de téléspectateurs, soit 69,8% d’audience et par la série marocaine diffusée lors du mois de ramadan «Nayda Fdouar», qui a séduit 7 millions de téléspectateurs ou encore l’émission Rachid Show (5,9 millions de téléspectateurs).

Ce palmarès dit toute la problématique des chaînes marocaines:

-les fictions sont très demandées;

-elles sont coûteuses à produire et moins coûteuses à acheter;

-la darija est plébiscitée, n'en déplaise à qui vous savez.

Du côté d’Al Aoula, c’est l’émission «Lalla Laârossa» qui réalise le meilleur score de la chaîne, suivie du feuilleton marocain "Waadi" avec, respectivement, 6,7 et 5,7 millions de téléspectateurs.

Malgré la multiplication des ordinateurs, smartphones et tablettes, les Marocains ont continué de regarder la télévision. Sur l’année 2015, la durée d’écoute quotidienne par foyer est en moyenne de 6 h 58 minutes (7 h 47 pour le mois de ramadan). Mais la part d'audience des chaînes nationales reste insuffisante et celle des chaînes étrangères trop importante: plus de 55% en journée pour les chaînes étrangères et plus de 48% en prime time.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.