Glencore vend 40% de ses activités agricoles

Le 7 avril 2016 à 11h34

Modifié 7 avril 2016 à 11h34

Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a fait un pas de plus dans son programme de désendettement avec la vente annoncée mercredi 6 avril, de 40% de sa filiale agricole, cédée au plus grand fonds de pension du Canada.

Le groupe suisse a signé un accord pour vendre Glencore Agri à une filiale à 100% de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'OIRPC, ou CPPIB en anglais) pour 2,2 milliards d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'opération, qui se fera en numéraire, valorise cette filiale à 6,25 milliards de dollars, a-t-il chiffré.

La vente de sa participation dans ses activités agricoles faisait partie de la liste des projets dévoilés en septembre dernier par Glencore, pour reprendre le contrôle de son bilan.

Le groupe avait alors détaillé une série de mesures drastiques, qui incluaient entre autres une augmentation de capital ou la suspension du dividende, pour réduire sa dette, qui avait dépassé la barre des 30 milliards de dollars.

D'emblée, le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, a reprécisé que le produit de cette vente sera affecté à la réduction de sa dette.

La transaction devra toutefois au préalable recevoir les autorisations règlementaires habituelles. Elle devrait être finalisée durant la seconde moitié de l'année, a estimé Glencore.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.