Maroc: Alstom prend le contrôle de Cabliance

Après cinq années de collaboration, Alstom rachète les parts de Nexans pour devenir le propriétaire exclusif de la société Cabliance.

Maroc: Alstom prend le contrôle de Cabliance

Le 13 avril 2016 à 14h48

Modifié 13 avril 2016 à 14h48

Après cinq années de collaboration, Alstom rachète les parts de Nexans pour devenir le propriétaire exclusif de la société Cabliance.

Nexans et Alstom ont signé un accord fixant les modalités d’une nouvelle gouvernance pour Cabliance, la co-entreprise implantée à Fès, qu’ils détenaient à parts égales.

Créée en 2011 et dédiée à la production des faisceaux de câbles ferroviaires et d’armoires électriques, Cabliance était détenue par Alstom, qui assurait la conception des sous-ensembles et par Nexans, qui pilotait leur industrialisation et leur production.

Ce changement intervient après que Nexans, en coopération avec Alstom, a assuré le transfert de compétences permettant à ses partenaires marocains de maîtriser des technologies avancées dans le secteur. L'entreprise compte aujourd’hui environ 250 employés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros, indique un communiqué d'Alstom.

"Cette acquisition de 100% des parts de Cabliance confirme la volonté d’Alstom de poursuivre sur le long terme ses activités au Maroc et de rester un véritable partenaire industriel, qui investit dans des secteurs d’activité stratégiques de l’économie marocaine", déclare Gian-Luca Erbacci, senior vice-président Alstom Moyen-Orient et Afrique.

"Nexans est fier d'avoir permis le développement d'un savoir-faire local de haut niveau pour ses partenaires marocains et d’avoir contribué à la réussite de Cabliance. Nexans va poursuivre et diversifier ses activités, ainsi qu’investir dans de nouveaux marchés au Maroc et en Afrique subsaharienne", commente Karim Bennis, directeur général de Nexans Maroc.

Nexans va aujourd’hui poursuivre ses activités sur les marchés de la distribution et du transport d’énergie et s’ouvrir encore plus au développement des énergies renouvelables et au marché industriel. La filiale marocaine de Nexans a d’ailleurs lancé en 2015 un programme d’investissement pour le développement d’une nouvelle activité de câbles d’instrumentation et la mise en place d’une nouvelle filiale industrielle en Côte d’Ivoire, lui permettant de conforter sa position dans la région subsharienne.

Après la livraison du premier tramway Citadis de Casablanca en juillet 2012 et l’équipement des rames de la LGV Maroc, Cabliance a acquis une dimension internationale. Aujourd’hui, l'entreprise est au cœur d’un véritable "écosystème", qui compte plus de 22 fournisseurs locaux.

En effet, la collaboration des deux entreprises a permis de fournir à de nombreux marchés ferroviaires des équipements performants et de haute technologie.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Groupe Crédit Agricole du Maroc : Chiffres clés au 31 mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.