Hausse du bénéfice net de Samsung grâce à son nouveau smartphone

Le 28 avril 2016 à 16h04

Modifié 28 avril 2016 à 16h04

Samsung Electronics, premier fabricant mondial de smartphones, a annoncé jeudi 28 avril, un bond de son bénéfice net trimestriel plus fort que prévu, grâce au lancement anticipé et réussi de son nouveau modèle phare.

Ce résultat devrait rassurer les actionnaires, après une année 2015 décevant,e qui a vu la valeur boursière de Samsung fondre de plus de sept milliards d'euros. Cela devrait les rendre confiants face au déclin du géant Apple et aux marques chinoises qui dévorent de plus en plus le marché, Huawei et Xiaomi.

Selon Lee Kyeong-Tae, vice-président de la division mobile de Samsumg, afin d'accroître ses parts sur le marché des smartphones, la marque a sorti la dernière version de son Galaxy S7 en mars, un mois plus tôt que l'année précédente et avant que ses concurrents ne sortent leurs propres nouveautés. Il a aussi affirmé que les ventes du S7 et du Edge sont solides dans toutes les régions, y compris en Amérique du Nord.

Le bénéfice net du groupe entre janvier et mars est ressorti à 5.250 milliards de wons (4,04 milliards d'euros), contre 4.630 milliards de wons l'an dernier à la même période, un chiffre en hausse de 13,4%. Apple a quant à lui écoulé 51,19 millions de téléphones sur la même période, soit un recul de 16% sur un an. Le résultat de Samsung est supérieur aux attentes d'analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg News, qui tablaient sur 4.420 milliards de wons.

Le Galaxy 7 a permis à la division mobile du géant sud-coréen de repasser en tête du classement de ses divisions en termes de revenus. Ces derniers temps et alors que les smartphones tiraient la langue, avec une croissance n’atteignant que 0,2% au premier trimestre, cette première place était revenue au département semi-conducteurs du groupe. Samsung atteint alors 24,5% du marché, devant Apple (15,3%) et Huawei (8,2%).

La multinationale produit aussi des dalles LCD et LED pour la fabrication d'ordinateurs ou de téléviseurs, des écrans plats, des réfrigérateurs ou des imprimantes, ainsi que les puces de ses propres téléphones, mais sert aussi d’autres sociétés, notamment Apple.

Seul point noir de l’histoire, la division des écrans d'affichage, affiche une perte opérationnelle de 270 milliards de wons. Samsung a expliqué ce revers par la chute des revenus du département LCD, prévenant que ce marché allait subir les contre-coups de la "surabondance" de l'offre pendant tout le reste de l'année.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.