La CIA fait revivre en live la mort de Ben Laden

Cinq ans après la mort d'Oussama Ben Laden, le directeur de la CIA a estimé qu'éliminer le chef du groupe Da'ech, Abou Bakr Al-Bagdadi, aurait un "impact" important sur l'organisation qui a éclipsé Al-Qaïda.

La CIA fait revivre en live la mort de Ben Laden

Le 2 mai 2016 à 10h12

Modifié le 11 avril 2021 à 2h38

Cinq ans après la mort d'Oussama Ben Laden, le directeur de la CIA a estimé qu'éliminer le chef du groupe Da'ech, Abou Bakr Al-Bagdadi, aurait un "impact" important sur l'organisation qui a éclipsé Al-Qaïda.

Ben Laden a été tué dans la nuit du 1er au 2 mai 2011 par des forces spéciales américaines, qui avaient pris d'assaut sa maison à Abbottabad, au Pakistan.

John Brennan, directeur de la CIA, était interrogé dimanche, par la chaîne NBC sur la soirée historique du 1er mai (à l'heure des Etats-Unis), pendant laquelle le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait annoncé au monde entier la mort du chef d'Al-Qaïda.

Selon une dépêche AFP, le patron de l'agence américaine de renseignement a précisé qu'une grande partie du réseau Al-Qaïda a été détruite. Il n'est donc pas complètement éliminé. A présent, il faudra faire face au nouveau phénomène de Da'ech, pour les années à venir. 

Le directeur de la CIA a déclaré, avec conviction, l'importance de la destruction de Da'ech, en précisant que s'ils arrivent à avoir Bagdadi, le groupe en subira les effets.

M. Brennan, a expliqué, en évoquant les cellules et relais du groupe terroriste qui essaime en dehors de ses bastions syrien et irakien, que Da'ech n'est pas seulement une grande organisation, c'est un phénomène qu'on ne voit pas qu'en Syrie et en Irak, mais aussi en Libye, au Nigéria et dans d'autres pays. 

Sous le hashtag #UBLRaid, la CIA a twitté en live le raid contre Ben Laden, comme s'il se déroulait dimanche. Elle a ainsi diffusé des tweets sur le déroulement de l'opération, parmi lesquels la célèbre photo du président Obama suivant les développements avec d'autres hauts responsables américains dans la Situation Room, la salle de crise de la Maison Blanche. Voici quelques uns des tweets en question.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.