A son tour, le PJD demande les résultats détaillés des élections

Après le Mouvement Populaire, c’est maintenant au tour du PJD d’interpeller le ministre de l’Intérieur au sujet de la non publication des résultats détaillés (en nombre de voix, par commune, région et par parti) des élections du 4 septembre 2015.

A son tour, le PJD demande les résultats détaillés des élections

Le 3 mai 2016 à 14h15

Modifié 21 mai 2021 à 13h52

Après le Mouvement Populaire, c’est maintenant au tour du PJD d’interpeller le ministre de l’Intérieur au sujet de la non publication des résultats détaillés (en nombre de voix, par commune, région et par parti) des élections du 4 septembre 2015.

Le président du groupe parlementaire, M. Bouanou a en effet adressé à M. Hassad, une question orale en ce sens.

Cela fait 8 mois que les élections ont eu lieu. Les premières interrogations ont commencé en octobre. Fin novembre, le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (membre de la coalition gouvernementale) a adressé une question orale au ministre de l’Intérieur. La réponse de ce dernier n’était pas convaincante.

La communication au sujet des résultats souffre de multiples défaillances :

-le site elections.ma publie certes les noms de tous les élus, ainsi que quelques statistiques, mais ne donne pas un élément fondamental: le nombre de voix.

-le nombre de sièges aux régionales, parti par parti, commune par commune, a été publié par Médias 24 le 14 septembre, parce que nous les avons obtenus auprès d’un parti et non pas du ministère de l’Intérieur.

-le score de chaque parti, en nombre de voix, même les plus petits, a été également publié par nos soins, mais c’est un score global.

Depuis le mois d’octobre, des responsables électoraux de partis politiques ont commencé à exprimer, en privé, leurs doutes et à s’étonner de la non publication des résultats détaillés.

Certains d’entre eux, dans des contacts avec Médias 24, ont émis deux hypothèses: soit les chiffres sont faux dans certains bureaux de votes ou certaines régions; soit on a voulu priver les partis de cet outil irremplaçable de simulation que sont les résultats détaillés en nombre de voix, par commune et par région.

Quoi qu’il en soit, on attendra avec impatience et intérêt la réponse du ministre de l'Intérieur.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.