L’Arabie Saoudite veut s’ouvrir aux arts pour contrer les « stéréotypes »

Le 9 juin 2016 à 15h00

Modifié 9 juin 2016 à 15h00

L'Arabie saoudite, pays où il n'y a ni théâtre ni cinéma, a annoncé son intention d'ouvrir un Complexe royal des arts et une Cité des médias pour contrer les "stéréotypes" et améliorer son image.

Ces initiatives sans précédent font partie du Programme de transformation nationale (PTN), approuvé lundi 6 juin par le gouvernement, avec pour objectif de diversifier une économie trop dépendante du pétrole.

"L'intention est aussi de transformer la société", a déclaré mardi à la presse le ministre de la Culture et de l'information Adel al-Turaifi, à propos de ce plan d'action sur cinq ans qui prévoit notamment la création de 450.000 emplois dans le secteur privé d'ici 2020.

Le royaume n'a pas su fournir à certains de ses artistes, pourtant exposés et reconnus à l'étranger, "une plate-forme et un espace pour les soutenir" dans leur propre pays, a reconnu le ministre Turaifi.

Le Complexe royal des arts permettra de changer la situation en "aidant à véhiculer une image de l'Arabie saoudite au monde", a-t-il affirmé.

Bien que les salles de cinéma soient interdites, le long métrage "Wadjda", réalisé par la Saoudienne Haifaa Al-Mansour, avait été acclamé par la critique internationale et largement récompensé dans des festivals en 2013.

Outre le Complexe royal des arts, Ryad veut aussi mettre en place une Cité des médias, pour encourager notamment la production audiovisuelle locale et créer en cinq ans 6.100 emplois dans le secteur des médias, qui en compte 10.000 actuellement.

(Avec AFP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Emission d’un emprunt obligataire ordinaire assorti d’une garantie réelle en hypothèque en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.