Retraites: le déficit de la CMR sera de 5,5 à 6 MMDH cette année

Le régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites CMR s’achemine vers un déficit compris entre 5,5 et 6 MMDH en 2016, selon les projections examinées le mardi 14 juin par le conseil d’administration de la Caisse.

Retraites: le déficit de la CMR sera de 5,5 à 6 MMDH cette année

Le 14 juin 2016 à 15h10

Modifié 14 juin 2016 à 15h10

Le régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites CMR s’achemine vers un déficit compris entre 5,5 et 6 MMDH en 2016, selon les projections examinées le mardi 14 juin par le conseil d’administration de la Caisse.

Ce régime a enregistré son premier déficit technique de près d’un milliard de dirhams en 2014 et a connu son premier déficit financier durant l’exercice 2015. Les prestations du régime ont ainsi dépassé les cotisations affichant un gap de près de 2,6 milliards de dirhams en 2015, financé par la globalité des produits financiers générés par la réserve de prévoyance du régime et par une partie de son capital.

En l’absence de réforme, le régime des pensions civiles actera, en 2016, un déficit compris entre 5,5 et 6 milliards de dirhams, avec l’épuisement des fonds de réserve en 2022, annonce un communiqué du ministère des Finances relatif à la réunion du Conseil d’administration.

Au cours de cette réunion qu’il a présidée (par délégation du Chef de gouvernement), le ministre des Finances Mohamed Boussaid a rappelé que la réforme proposée par le gouvernement n’apportera qu’un sursis de 6 années. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de la faire aboutir, tout en déclarant qu’il restera ouvert à toutes propositions d’amendements dans le respect de la pérennité du régime.

Après un large débat sur les points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a achevé ses travaux par l’adoption de l’ensemble des projets de recommandations et décisions qui lui ont été présentées, dont notamment celles relatives aux comptes des exercices 2014 et 2015 et aux projets de budget et de plan d’action de la Caisse, au titre de l’année 2016.

Selon une source autorisée contactée par Médias 24, le gouvernement est déterminé à faire voter les textes relatifs à la réforme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.