OCP de nouveau noté BBB-/stable par Fitch

Le champion national du phosphate bénéficie notamment des investissements conséquents qui devraient lui assurer un EBITDA au dessus de 30% pour les prochaines années.

OCP de nouveau noté BBB-/stable par Fitch

Le 15 juin 2016 à 17h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le champion national du phosphate bénéficie notamment des investissements conséquents qui devraient lui assurer un EBITDA au dessus de 30% pour les prochaines années.

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note BBB-, perspective stable d'OCP le 15 juin 2016. Il s’agit de la note de défaut émetteur à long terme (IDR), avec une perspective stable.

L’évaluation d'OCP reflète son intégration verticale, sa position compétitive en termes de prix, ses réserves exceptionnelles en minerai, l’état d’avancement de son programme d’investissement et ses positions de leader dans l'acide phosphorique et le phosphate.

La note reflète également les progrès effectifs en matière de transformation qui se traduisent à court et moyen terme en économies de matériels, en augmentations de capacités, en diversification des produits, en coûts de transport (slurry pipeline) et en amélioration de la flexibilité de la production, sans oublier la baisse internationale des prix de l’énergie.

La notation prend également en compte des contraintes telles que l’exposition au cycle des phosphates, en particulier les dépenses d’investissement qui atteignent un pic alors que les conditions du marché sont à la baisse.

Compte tenu qu'OCP est détenu par l’Etat marocain à hauteur de 94% et de l'importance stratégique d'OCP pour l'économie marocaine, l'IDR ne peut pas être plus élevé que la note pays, qui est BBB-.

OCP détient les plus grandes réserves de phosphate au monde, avec des réserves de roche estimées à au moins 200 années d’exploitation et se classe parmi les producteurs les plus rentables dans le secteur des phosphates. La taille exceptionnelle des réserves d'OCP est un élément clé soutenant la viabilité des plans d'expansion à long terme du groupe.

Avec des réserves de phosphate qui s’épuisent, une production de piètre qualité et des producteurs non intégrés, l’augmentation de la production n’est pas attendue à long terme, bien que la pression axée sur l'offre pourrait venir à court terme de l'Arabie saoudite (Ma'aden) ou de Chine. La rentabilité est soutenue par l'intégration verticale complète du groupe dans la production de phosphate.

Le pipeline de 234 km entre Khourigba et Jorf Lasfar est opérationnel. De même, sur les quatre unités industrielles programmées à Jorf Lasfar, deux sont opérationnelles et deux sont très avancées.

En ce qui concerne le lien entre OCP et l’Etat, actionnaire à 94%, l’agence considère la transformation en cours du groupe et l'orientation stratégique comme preuve d'un modèle d'affaires axé sur le profit et indépendant, capable de fonctionner de façon autonome.

Néanmoins, étant donné l'importance stratégique d'OCP pour l'économie marocaine, la pression négative sur la notation de la dette souveraine peut avoir des implications pour OCP et pourrait amener Fitch à revoir la position du gouvernement à l'égard du groupe.

Un départ de Mostafa Terrab, PDG d'OCP et le risque de succession qui en serait la conséquence, pourraient mettre la pression sur les évaluations, écrit Fitch, comme il l’avait déjà fait l’année précédente.

Malgré la qualité du management, la vision et l'influence de M. Terrab sont essentielles à la bonne exécution de la stratégie d'expansion d'OCP.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.