La LGV Marrakech-Agadir pourrait être réalisée par une entreprise chinoise

Le 22 juin 2016 à 18h34

Modifié 22 juin 2016 à 18h34

Un mois après la visite du Roi Mohammed VI en Chine, durant laquelle une quinzaine de contrats ont été signés entre Rabat et Pékin, la LGV Marrakech-Agadir est à l'ordre du jour et cette fois-ci avec un parfum de Chine.

Une délégation de hauts cadres de l'entreprise étatique China Railway Construction Corporation Limited CRCC a été accueillie par Rabie Lakhlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), lundi 21 juin à Rabat, annonce un communiqué de l'ONCF.

L'objectif de cette visite de travail d'une semaine s'inscrit dans le cadre de la coopération ferroviaire entre les deux pays. "Les Chinois sont venus prendre connaissance dans le détail de l'étude de faisabilité, c'est-à-dire l'étude technique approfondie, de la ligne Marrakech Agadir. Le but est de faire bénéficier les Marocains de leur expertise dans le domaine des ligne à grande vitesse", nous confie une source au sein de l'Office. CRCC a une expertise éprouvée et reconnue en matière de LGV, allant jusqu'à la construction des rames.

Il est à noter que l'appel d'offres relatif à la ligne grande vitesse Marrakech Agadir n'a pas encore été lancé.

Selon une source gouvernementale contactée par nos soins, le mémorandum d'entente dans le domaine ferroviaire, signé entre les deux pays le 11 mai dernier devant les deux Chefs d'Etat à Pékin, ouvre la voie à la réalisation de la LGV marocaine Marrakech-Agadir, éventuellement en partenariat exclusif avec CRCC. En quelque sorte, CRCC pourrait remplacer Alstom et la Chine pourrait remplacer la France dans ce projet. Mais cette éventualité est prématurée selon ces sources, car tout dépendra de la négociation.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain