Benkirane: le problème du système éducatif réside dans la gouvernance et non les moyens

Le 20 juillet 2016 à 12h36

Modifié 20 juillet 2016 à 12h36

Intervenant lors d’une séance plénière consacrée aux réponses aux questions de la politique publique à la Chambre des conseillers, M. Benkirane  a noté que le système éducatif au Maroc a accumulé des décennies durant une série de dysfonctionnements dus à plusieurs facteurs, notamment le non accompagnement de l’évolution rapide du nombre des scolarisés en termes d’infrastructures, de ressources humaines et de gouvernance, ainsi que la détérioration du statut social de l’enseignement et les fluctuations dans les politiques d'enseignement.

M. Benkirane a, par ailleurs, démenti la baisse du budget de l'Education de 2 milliards de DH, expliquant que le budget du ministère de l’Education nationale s’élevait en 2011 à 39,8 MMDH pour passer en 2012 et 2013 à 42 MMDH avant d'atteindre 45,6, 45,9 et 45,4 MMDH respectivement en 2014, 2015 et 2016.

L’école est en tête des priorités et des préoccupations nationales, étant donné son rôle central dans la formation des citoyens de demain, la garantie de l’éducation pour tous et la contribution à la réalisation du développement humain et durable, a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que la plus grande part des nouveaux postes budgétaires est consacrée à ce secteur avec 7.000 à 8.000 postes chaque année.

L’école marocaine a réalisé plusieurs acquis qu’il faut consolider et développer, notamment le progrès quantitatif dans la généralisation de la scolarisation (plus de 99,6% en primaire), le renforcement des infrastructures (près de 11.000 établissements scolaires) et le développement de l’expérience des académies régionales d’éducation et de formation.

La principale problématique dont souffre le système d’éducation et de formation réside dans la faiblesse de la gouvernance et non dans le manque de moyens, estime le chef du gouvernement.

S’agissant de la formation professionnelle, il a rappelé que près de 65 MMDH seront alloués à la stratégie nationale de formation professionnelle 2021, visant la réforme du système de formation professionnelle et la mise en place d’un système de formation professionnelle intégré, efficient et efficace, a relevé M. Benkirane.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.