Rio 2016: qualifications, éliminations, chances de médaille... Le point sur la participation marocaine

A quelques jours de la clôture des Jeux olympiques de Rio, Médias24 fait un le point sur la participation marocaine au Brésil. On fait les comptes...  

Rio 2016: qualifications, éliminations, chances de médaille... Le point sur la participation marocaine

Le 16 août 2016 à 15h05

Modifié 16 août 2016 à 15h05

A quelques jours de la clôture des Jeux olympiques de Rio, Médias24 fait un le point sur la participation marocaine au Brésil. On fait les comptes...  

>Rien ne sert de courir...

Alors que l'athlétisme est le principal pourvoyeur de médailles pour le Maroc, les éliminations se sont enchaînées pour nos athlètes. 

Lundi 15 août, Hayat Lambarki quittait la compétition dès le premier tour du 400 m haies femmes. La médaillée d'or du championnat arabe d'athlétisme disputé à Bahreïn en 2015, a fini 7ème de la troisième série qualificative aux demi-finales. Une déception. 

Les Marocaines Fadoua Sidi Madane et Salima Ouali Alami n'ont pas fait mieux: elles ont toutes deux été éliminées au 1er tour du 3000 m steeples, samedi 13 août. Sidi Madane a terminé 11è de la 1ère série (9:32.94), signant son meilleur chrono de l'année, alors que Ouali Alami a occupé la 10è place de la 3è série (9:44.83). 

Mostafa Smaili est tombé sur (beaucoup) plus fort que lui: le médaillé de bronze aux derniers mondiaux juniors du 800m a fini 5è de la première série qualificative avec un temps de 1min 45s 78/100è lors de l'épreuve remportée par le Français Pierre-Ambroise Bosse (1min 43s 85/100è). Deux secondes quasiment les séparent, un monde sur cette distance... L'autre Marocain Addelaati El Guess, engagé dans la 6è série qualificative, n'a pas terminé la course à cause d'une blessure.

Son compère Aziz Ouhadi, aligné sur l'épreuve de 100m, a confirmé l'adage selon lequel, l'essentiel est de participer. Le sprinter a été éliminé au premier tour de l'épreuve du 100 m hommes lui aussi samedi 13 août après avoir terminé à la sixième place de la troisième série des qualifications, avec un temps de 10 sec 34/100è. 

Soufiane El Bakkali et Hamid Ezzine, sont tous deux qualifiés pour la finale de l'épreuve du 3000 m steeples. El Bakkali s’est qualifié directement après avoir pris la deuxième place de la première série des qualifications, en 8min 25 sec 17/100è, alors qu'Ezzine, cinquième dans la 2è série (8:27.69), a poinçonné son billet en réalisant un des six meilleurs chronos.

En revanche, le Marocain Hicham Sigueni, septième dans la 3è série (8:27.82), n'a pas pu accéder à la finale, qui se jouera mercredi prochain.

Côté femmes, Rababe Arafi s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve du 1.500 m femmes, dimanche. Il s'en est fallu de peu pour que l'athlète marocaine quitte la compétition, avec une 7ème place de la première série qualificative Arafi a été repêchée au temps gâce à son bon chrono (un des deux meilleurs temps après ceux des qualifiées pour la finale). 

Quant à l'autre athlète marocaine, Malika Akkaoui (4min 08s 55/100è), elle a été éliminée lors de la deuxième série qualificative à la finale, arrivant huitième lors de cette épreuve, tout comme Siham Hilali, éliminée deux jours plus tôt après sa neuvième place de la 1ère série qualificative du 1500 m. La finale du 1.500 m femmes est programmée pour mardi à 22h30 locales.

L'autre espoir de médaille repose sur Iguider, qui ambitionne de rééditer l'exploit historique de Londres (médaille de bronze, 1500m). Abdelâati Iguider, Fouad El Kaam et Brahim Kaazouzi se sont qualifiés ce mardi pour les demi-finales du 1.500 m.

>Médaille amère                     

Le très prometteur Mohamed Rabii repart quant à lui avec le bronze. Une médaille pour le Maroc dans la catégorie des 69 kg, certes, mais l'on espérait plus de la part de celui qui a été élu boxeur de l'année par la WBS pour sa saison sans défaite (jusqu'aux Jeux de Rio).

Reste que Rabii a permis au Maroc de décrocher sa quatrième médaille olympique en boxe, après celles de Taher Tamsamani (Sydney, 2000) et des frères Achik, Abdelhak (Séoul, 1988) et Mohamed (Barcelone 1992).

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à avoir relevé l'erreur d'arbitrage survenue dès le premier round, durant lequel le champion marocain a reçu un coup en dessous de la ceinture, qui lui a valu d'être compté, alors que le règlement aurait voulu que son adversaire soit sanctionné...

Mohammed Arjaoui a pour sa part été éliminé dès son entrée en lice, mardi 9 août, dans la catégorie du poids super lourd (+91). Arjaoui, qui en est à sa troisième participation aux Jeux olympiques après ceux de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, a été sorti en phase préliminaire par Majidov, considéré comme l'un des meilleurs boxeurs de sa catégorie, avec plusieurs titres internationaux dont une médaille de bronze aux JO de Londres 2012 et deux médailles d’or au championnats du monde de boxe. Du (super) lourd...

Après sa défaite, le boxeur marocain a déclaré que son élimination dès son entrée en lice étaient "due au manque d'entraînement". Faute avouée...

Même topo pour Mohamed Hamout (56kg), éliminé dimanche 14 août en huitièmes de finale des Jeux par le Cubain Ramirez Robeisy, champion olympique en 2012 (poids mouches). Le Marocain avait décroché sa qualification pour les huitièmes, jeudi dernier, après avoir battu l'Ukrainien Butsenko Mykola aux points

Le lendemain, lundi 15 août, Achraf Kharroubi raccrochait les gants. Après une victoire sans appel lors du premier tour contre le boxeur Moroke Jeremia, le Marocain s'inclinait en huitièmes de finale de la catégorie des 52 kg du tournoi olympique, lundi à Rio de Janeiro, face au Cubain Yosbany Veitia.

Chez les femmes, Zohra Ez-Zahraoui n'a pas opposé une grande résistance face à la Française Sarah Ourahmoune (0-3) vendredi 11 août. 

L'autre boxeuse marocaine entrée lice le même jour, Hasna Lachgar (57-60 kg), a également quitté la compétition, après sa défaite (0-3) devant la Chinoise Yin Junhua. 

La dernière représentante du Maroc à ce tournoi, Khadija Mardi (69-75 kg) est exempte du tour préliminaire et jouera les quarts de finale mercredi prochain (le 17 août).

>Cours vers l'aventure, Ouaddar!

Le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar, qui a promis de revenir de Rio avec une médaille, s'est qualifié dimanche 14 août, lors de l'épreuve de saut d'obstacles individuel. Il a toutefois été éliminé mardi 16 aout après avoir donné de vrais espoirs aux Marocains.

Ouaddar (54 ans), sacré avec son cheval Quickly de Kreisker meilleur couple 2015 au classement de la Fédération équestre internationale, arborait pourtant un fier optimisme la veille de sa participation: "J'aborde ce tournoi avec de grandes ambitions et je ne redoute aucun des adversaires en lice, étant donné que j’en ai déjà croisé la majorité lors de différentes compétitions internationales et réalisé de bons résultats devant eux", a-t-il insisté dans une déclaration à la MAP.

>Les "petits" poids...

L’haltérophile marocain Khalid Laabidi (-85kg) a occupé, vendredi, la 15è place du tournoi olympique à Rio de Janeiro. Laabidi a soulevé un poids total de 285 kg, soit une différence de 110kg avec le médaillé d'or de la catégorie, l'Iranien Kianoush Rostami.

Samira Aouass (-75kg) s'est classée 14è après avoir soulevé un poids de 172kg, contre 274 kg pour la gagnante, la Nord-Coréenne Rim Jong-sim (274kg).

>Touché...

L'escrimeuse marocaine Youssra Zakarani a été battue dès son entrée en lice mercredi au tournoi olympique. Zakarani engagée à l'épreuve de fleuret individuel s'est inclinée face à la chinoise Le Huilin par 4 touches à 15. Elle était la seule marocaine en lice dans cette compétition. 

La fleurettiste marocaine qui évolue dans un club lyonnais avait obtenu son billet pour les JO lors du tournoi de qualification olympique du continent africain à Alger. Elle s'était imposée en finale (15-10) face à la Sud Africaine Giselle Vicatos.

>...coulé 

La nageuse marocaine Noura Mana n'a pas pu aller au-delà du premier tour du 50m nage libre, vendredi 12 août, au tournoi olympique à Rio de Janeiro. 

Mana, notamment médaillée d'argent (200m brasse) et de bronze (50m nage libre) aux Championnats arabes 2014 à Casablanca, a pris la quatrième place dans la 5è série des qualifications. Son chrono de 28sec 20/100è lui a valu la 59è place dans le classement général, alors que seul les 16 meilleurs chronos de l'ensemble des séries sont synonymes de qualification pour les demi-finales.

La nageuse de 18 ans devra faire plus vite, plus haut, plus fort pour espérer rentrer dans le club des meilleurs. Mana était la dernière représentante de la natation marocaine après Driss Lahrichi, éliminé au premier tour du 100m dos, dimanche dernier.

>Tannée sur tatami

La judokate marocaine Asmaa Niang (-70kg) a été éliminée dès son entrée en lice, mercredi, au tournoi Olympique de Rio de Janeiro, après sa défaite face à la brésilienne Maria Portela. Niang, 12e au ranking mondial et championne d'Afrique 2016, a perdu sur Ippon à quelques secondes de la fin de son combat.

Il s'agit du troisième et dernier représentant marocain en judo à être éliminé, après Imad Bassou (-66 kg), stoppé aux huitièmes de finale, après sa défaite, devant le Canadien Antoine Bouchard (0-1) et de Rizlen Zouak (63kg), double championne d'Afrique 2013 et 2015, face à la Mongole Munkhzaya Tsedevuren, médaillée de bronze aux derniers mondiaux.

>Un long fleuve tranquille?

Battue par les flots mais ne coule pas. Ainsi peut se résumer le passage de la marocaine Jamili dans l'épreuve de Canoë-kayak. Si Jamili a quitté la compétition au premier tour lundi 8 août, cette bachelière marocaine résidant en France, inscrite dans un programme sport études, est sur une bonne trajectoire. 

Première lors des championnats maghrébins et 2ème lors des championnats arabes en 2014, cette athlète prometteuse a connu une bonne année 2015, avec la première place aux championnats d'Afrique en eaux plates (Tunis) et aux championnats d'Afrique de qualification aux JO (Kenya), en plus de la première place africaine aux championnats du monde à Londres.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.