Dépakine: le ministère de la Santé confirme qu'il a élevé le niveau de vigilance

Dépakine: le ministère de la Santé confirme qu'il a élevé le niveau de vigilance

Le 22 août 2016 à 12h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Révélée par Médias24, l'affaire de la Dépakine, ce médicament anti-épileptique toujours autorisé malgré les risque qu'il présente pour les foetus, a fait l'objet d'un communiqué du ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé a décidé d'augmenter le niveau de vigilance pour assurer le suivi des effets indésirables du médicament antiépileptique "Valproate de Sodium" qui entraîne, dans certains cas, des malformations du fœtus chez les patientes sous traitement.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère précise qu’il a mené des actions de sensibilisation en faveur des professionnels de la santé sur les effets indésirables de ce médicament, afin qu’ils puissent les expliquer aux femmes épileptiques et éviter la survenue des malformations.

Dans ce sens, le ministre de la Santé avait adressé des lettres, à ce sujet, à l’Ordre national des médecins, l’Ordre national des pharmaciens, la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens du Maroc, l’Ordre national des médecins dentistes, aux directeurs régionaux de la Santé, aux délégués provinciaux et aux directeurs des hôpitaux, a rappelé le communiqué.

Suite à la publication par certains journaux français et médias nationaux d’informations et de commentaires sur les effets indésirables de "Valproate de Sodium", le ministère affirme que ce médicament est "important pour traiter les cas d’épilepsie et de troubles bipolaires, et dans certains cas sa prise s'avère nécessaire".

Après avoir expliqué que ce médicament est administré dans tous les pays du monde et qu’il a, à l’instar de tous les autres médicaments, des effets indésirables démontrés dans la notice, le ministère rassure qu’il assure le suivi des effets indésirables de tous les médicaments sur le territoire national, à travers le Centre national de pharmacovigilance et la Commission nationale de pharmacovigilance, et ce conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.