Aux portes de Mossoul, rasoir et chemise cintrée pour fêter la “libération”

Le 3 novembre 2016 à 10h55

Modifié 3 novembre 2016 à 10h55

Pendant deux ans et demi, ceux qui prononçaient le mot "Da'ech" ou évoquaient les jihadistes, "on leur cousait les lèvres". Ceux qui avaient un téléphone étaient "exécutés". Alors aujourd'hui, des habitants d'une localité du nord de l'Irak sont intarissables.

A la porte d'une mosquée de Gogjali, une ville collée à Mossoul, le bastion de Da'ech, les habitants sortent timidement le nez.

A la vue des troupes irakiennes qui progressent depuis la mi-octobre vers la "capitale" auto-proclamée de Da'ech, ils s'avancent dans leurs habits neufs revêtus pour la "libération".

Un adolescent, en chemise à carreaux cintrée et pantalon, avoue ne pas avoir porté de tels vêtements depuis l'entrée des hommes du "califat" dans Gogjali.

"Il fallait porter des dichdachas", ces longues robes traditionnelles pour les hommes. "Au-dessus des chevilles, sinon on recevait des coups de fouet".

Son oncle, qui lui aussi refuse de donner son nom parce qu'il a "encore de la famille dans des zones sous le contrôle de Da'ech", finit avec délice de se raser, debout sur les marches qui mènent à la mosquée. C'est un soldat des troupes d'élite du contre-terrorisme qui lui a donné sa petite tondeuse électrique grise.

A Gogjali, comme partout où Da'ech avait étendu son emprise, ce genre d'instrument était banni, se lamente Abou Ahmed, barbier jusqu'en 2014, année de la prise de Mossoul par les jihadistes qui contrôlaient strictement l'intimité de tous.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.