Ban « sûr » que Trump ne remettra pas en cause l’Accord de Paris

Le 14 novembre 2016 à 10h45

Modifié 14 novembre 2016 à 10h45

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit confiant, vendredi 11 novembre, dans la capacité du président Donald Trump de dépasser la rhétorique du candidat Trump, affirmant qu'il ne reviendra pas sur l'Accord de Paris.

Dans un entretien accordé à l'AFP, M. Ban a annoncé qu'il souhaitait rencontrer M. Trump avant de quitter son poste fin décembre.

"Il (Donald Trump) a fait beaucoup de déclarations inquiétantes, mais je suis sûr qu'il comprendra toute l'importance, la gravité et l'urgence" de l'Accord de Paris, a-t-il affirmé.

Au cours de la campagne présidentielle, M. Trump a prôné un rapprochement avec la Russie, menacé de réduire la contribution américaine à l'ONU et promis de revenir sur cet accord, conclu par 195 pays et ratifié par les Etats-Unis.

"J'ai déjà entendu ce genre de rhétorique de campagne dans beaucoup de pays, et pas seulement aux Etats-Unis", a minimisé M. Ban. "Je ne suis pas très inquiet de ce qui s'est dit pendant le processus électoral".

"Quand il (Donald Trump) aura mis en place son équipe de transition, avec des experts et des personnalités ayant une vision, je suis sûr que les Etats-Unis continueront de jouer un rôle dirigeant" dans les affaires du monde.

M. Ban a jugé "prématuré de préjuger" de la politique étrangère de M. Trump. Mais il a noté que les présidences américaines successives depuis la Seconde Guerre mondiale "n'avaient pas été très différentes en ce qui concerne les vraies valeurs et les principes", quel que soit le parti au pouvoir.

Il s'est montré aussi optimiste sur l'adhésion américaine à l'Accord de Paris, faisant valoir que "la communauté internationale a montré en décembre à Paris son unité et sa forte détermination à traiter ce problème".

Il a aussi souligné que les entrepreneurs et la société civile aux Etats-Unis étaient déjà pleinement sensibilisés à l'urgence de combattre les effets néfastes du dérèglement climatique. "Comment pourrait-on renverser cette tendance lourde?", a-t-il ajouté.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 30.09.2020 de la Société AFRIC INDUSTRIES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.