Le parc Arsat Moulay Abdeslam fait peau neuve

Les travaux de réhabilitation du parc Arsat Moulay Abdeslam ont porté notamment sur la préservation du patrimoine végétal, le recyclage des déchets végétaux, l'irrigation écoresponsable, l'accessibilité et la couverture wifi et mobile.    

Le parc Arsat Moulay Abdeslam fait peau neuve

Le 21 novembre 2016 à 11h35

Modifié 21 novembre 2016 à 11h35

Les travaux de réhabilitation du parc Arsat Moulay Abdeslam ont porté notamment sur la préservation du patrimoine végétal, le recyclage des déchets végétaux, l'irrigation écoresponsable, l'accessibilité et la couverture wifi et mobile.    

Faisant l’objet de plusieurs travaux depuis 2005, le cyber parc Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech fait peau neuve à l’occasion de la COP22.

Maroc Telecom, sous l’impulsion de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a participé aux travaux de rénovation de ce parc historique, portant notamment sur la préservation du patrimoine végétal, le recyclage des déchets végétaux, l’irrigation écoresponsable, l’accessibilité, la signalétique, l’irrigation, la mise à niveau de l’éclairage, ainsi que la mise en place de solutions technologiques de pointe au profit des visiteurs.

En effet, plus de 13.000 arbustes et 225 nouveaux arbres ont été plantés à travers le jardin en vue de préserver et enrichir sa vie végétale. 

Le réseau d’éclairage a également été entièrement rénové. L’extension du réseau est réalisée à travers l’installation de plus de 300 projecteurs Led et plus de 150 spots et ampoules Led.

Par ailleurs, une zone de déchets végétaux a été créée avec trois bacs de compostage permettant de recycler une partie des pertes végétales du parc et les transformer par des procédés naturels biosynthèse en compost fertilisant.

Afin de réduire les quantités d’eau à chaque arrosage, un système d’irrigation par goutte-à-goutte a été installé.

Deux stations de production d’énergie photovoltaïque sont également réalisées au parc. La première sur le toit du bâtiment qui abrite le Musée et l’agence commerciale de Maroc Telecom sur une superficie de 350 m2 avec une puissance crête de 39 KWC, et la seconde sur le toit du cyber sur une superficie de 180 m2 avec une puissance crête de 11 KWC.

Le système installé permet d’alimenter l’équivalent de 20.000 ampoules par jour et de réduire les émissions de CO2 par l’équivalent de 1.100 kg par mois.

Les TIC au service des visiteurs

Le Musée des télécoms du cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam a été entièrement rénové: mobilier, exposition photos, objets exposés et matériel multimédias...

Les 9 hectares du parc sont désormais couverts par un réseau wifi très haut débit. La couverture est assurée par 20 bornes utilisant la technologie wifi offload. 

La couverture mobile 2G/3G/4G du parc et ses environs est assurée par 3 antennes relais ayant des apparences discrètes et intégrées au paysage étant conçues sous forme de palmier et de lampadaire.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.