Le groupe Dislog développe son portefeuille de marques distribuées

Le groupe marocain de vente de produits de grande consommation a signé trois contrats de distribution avec de grandes multinationales. Cette stratégie d’expansion nationale précède ses visées de distributeur commercial sur le marché africain.

Le groupe Dislog développe son portefeuille de marques distribuées

Le 2 décembre 2016 à 14h18

Modifié 2 décembre 2016 à 14h18

Le groupe marocain de vente de produits de grande consommation a signé trois contrats de distribution avec de grandes multinationales. Cette stratégie d’expansion nationale précède ses visées de distributeur commercial sur le marché africain.

Dislog group sera le prochain distributeur des piles Duracell du groupe américain Berkshire Hataway, des marques Wella et Koleston du groupe américain Coty et des produits de soin de peau et déodorants Nivea, Hansaplast, Labello, du groupe allemand Beiersdorf.

Il faut noter que les piles Duracell et les produits Wella étaient vdéjà distribués par Dislog quand ils appartenaient à Procter. 
Quand ils ont été cédés au groupe Berkshire Hataway et Coty, Dislog a dû signer de nouveaux contrats.

Contacté par Médias24, le président du groupe, Moncef Belkhayat, n'est pas peu fier d’avoir étoffé l’offre de sa société en produits d’hygiène, de beauté et d’électroménager, qui permettront de dégager un chiffre d’affaires additionnel de 150 à 200 MDH et de créer 30 emplois de vendeurs, promoteurs, merchandiseurs et logisticiens.

"Avec ces partenaires, notre process de développement est basé sur un partenariat win-win, avec un plan d'affaires annuel partagé, des indicateurs de performances et un tableau de bord projectif.

"Grâce à cette stratégie d’expansion nationale, nous avons l’ambition d’atteindre un CA de 10 MMDH en 2025. Pour ceux qui auraient des doutes, je rappelle que nous avons réalisé 600 MDH en 2012 et que nous terminerons l’année en cours avec 3 MMDH de CA".

Belkhayat poursuit que les contrats témoignent de la confiance des trois multinationales américaines et allemandes et en particulier du groupe Berkshire Hataway, dirigé par le milliardaire américain Warren Buffet, qui a réalisé un CA de 210 milliards de dollars en 2015.  

"Ces nouveaux produits que nous allons distribuer montrent que Dislog est crédible et sait profiter des opportunités de business, car nos contrats sont conditionnés à de bons résultats de vente, sans quoi nos partenaires n’hésiteront pas à nous lâcher", précise le président.

Interrogé sur sa stratégie d’expansion internationale, Belkhayat déclare que la prochaine étape sera le marché africain, où sa société propose déjà la vente de services.

"Tant que les conditions ne sont pas réunies, Dislog ne peut pas distribuer ses produits en Afrique. Pour cela, le gouvernement marocain doit d’abord finaliser un accord de libre-échange avec les pays de l’UOMA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal).

"Le Maroc réussit très bien sur la partie services (banques, télécommunications, assurances), mais pas sur le commerce physique, qui nécessite un accord formel. En attendant de nous lancer, nous sommes présents dans 6 pays africains (Algérie, Tunisie, sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), avec notre filiale de services WB Africa de communication et médias, déclare M. Belkhayat.

Il rappelle que hormis les contrats signés avec ses nouveaux partenaires, Dislog distribue déjà au Maroc les produits des groupes Procter & Gamble, Fater, Mars, JDE, BAT, Adam Foods, Idilia Foods, Braun, DeLonghi, Samsung, Dari, Aicha …. 

Le groupe couvre  80.000 détaillants, 800 grossistes et dispose d’une plate-forme logistique 3PL à Casablanca avec 24 entrepôts régionaux, ainsi qu’une flotte de plus de 700 véhicules.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.