Attentat de Berlin: le véritable auteur est peut-être toujours en fuite

La police de Berlin a indiqué mardi 20 décembre ne pas être certaine que le demandeur d'asile pakistanais arrêté soit le conducteur du camion responsable de l'attentat sanglant sur un marché de Noël et appelé les citoyens à la "vigilance".

Attentat de Berlin: le véritable auteur est peut-être toujours en fuite

Le 20 décembre 2016 à 13h20

Modifié le 20 décembre 2016 à 13h20

La police de Berlin a indiqué mardi 20 décembre ne pas être certaine que le demandeur d'asile pakistanais arrêté soit le conducteur du camion responsable de l'attentat sanglant sur un marché de Noël et appelé les citoyens à la "vigilance".

Ce drame, qualifié d'"acte terroriste" par la chancelière Angela Merkel et survenu dans une Allemagne jusqu'alors épargnée par les attentats de grande ampleur, rappelle par ses circonstances l'attaque au camion-bélier du 14 juillet à Nice en France, le soir de la fête nationale (86 morts).

Le suspect est "a priori" un Pakistanais arrivé en Allemagne le 31 décembre 2015 par la route des Balkans et "enregistré à Berlin en février" comme demandeur d'asile, a affirmé en milieu de journée à la presse le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière.

"Il nie le crime. L'enquête se poursuit", a poursuivi M. De Maizière, précisant qu'il n'existait "pour l'instant" aucune revendication de Da'ech.

Mais peu après, le patron de la police berlinoise Klaus Kandt a reconnu qu'il n'était en réalité "pas certain" que l'homme interpellé "soit le chauffeur" du camion meurtrier.

La police a appelé au même moment "à la vigilance" sur Twitter, suggérant que l'auteur de l'attentat est peut-être toujours en fuite.

Une source anonyme au sein de la police berlinoise a indiqué au quotidien Die Welt: "Nous avons le mauvais homme". "Le vrai assaillant est encore en liberté et armé et peut provoquer de nouveaux dégâts", a-t-elle ajouté.

La confusion reste donc très grande au lendemain de l'attentat dans la capitale allemande.

Le suspect a été arrêté peu après les faits, survenus lundi vers 19h GMT sur une place très touristique de la capitale allemande, après avoir été poursuivi à pied sur deux kilomètres par un témoin qui guidait la police par téléphone, indique le quotidien Die Welt.

Alors que l'enquête a été confiée au parquet anti-terroriste, la police a mené des perquisitions mardi matin dans l'un des grands centres de réfugiés de Berlin, dans l'ancien aéroport de Tempelhof, rapportent plusieurs médias allemands. Le suspect pourrait y avoir séjourné.

Un bilan provisoire fait état d'au moins "12 morts" et 48 personnes hospitalisées. "Peu de victimes ont été identifiées" et 18 des blessés sont dans un état grave, a indiqué M. De Maizière.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.