La Bourse piétine pour sa première séance de l’année

La Bourse de Casablanca a entamé son année sur une note négative au moment où les petits porteurs et autres investisseurs s’attendaient à une continuité des belles performances réalisées en 2016.

La Bourse piétine pour sa première séance de l’année

Le 2 janvier 2017 à 17h39

Modifié 2 janvier 2017 à 17h39

La Bourse de Casablanca a entamé son année sur une note négative au moment où les petits porteurs et autres investisseurs s’attendaient à une continuité des belles performances réalisées en 2016.

Après avoir réalisé une performance exceptionnelle sur toute l’année 2016, la Bourse de Casablanca a eu du mal à redémarrer ce lundi matin 2 janvier 2017.

La première séance de cotation de la nouvelle année s’est soldée par une correction de 0,74% pour l’indice Madex et de 0,68% pour le Masi.

Entamant la journée à plus de 11.642 points, hérité de la fin décembre, le principal indice de la cote, le Masi, a perdu sur les trois premières heures de la séance, un quart de point. "On a tous remarqué ce matin que la Bourse éprouvait des difficultés à démarrer et beaucoup d’entre nous s’attendaient à une reprise rapide au courant de la journée", rembobine un petit porteur.

Sauf que l’hémorragie des principaux indices a continué pendant toute la journée, et à aucun moment, ils ne sont passés au vert. En milieu d’après-midi, la perte accusée du Masi a même frôlé 1% avant de se redresser en fin de séance.

Le volume échangé sur la BVC lors de cette première journée a, quant à lui, affiché 15,4 millions de dirhams. Avec comme star la SNEP qui a cumulé plus de 2 millions de dirhams de titres échangés. La filiale chimique de Ynna Holding a pris 5,38% et s’est échangée en fin de journée à 172,3 dirhams. Les autres animateurs du marché sont restés fidèles à eux-mêmes à l’instar d’Attijariwafa Bank et IAM qui ont réalisé respectivement 2 et 1,5 millions de dirhams en volume.

C’est une journée type comme on en a connue dans le passé, diront plusieurs observateurs, pourtant les petits porteurs et investisseurs tablaient sur une meilleure reprise. Ces derniers nourrissaient beaucoup d’espoir et espéraient que la place capitalise sur l’héritage de 2016.

Profit warning et rumeur

C’était sans compter sur un enchaînement de mauvaises nouvelles et de rumeurs qui ont déjoué tous les pronostics des investisseurs.

La place casablancaise s’est réveillée sur une très mauvaise nouvelle qui l’aura freinée dans son élan. Il s’agit d’un communiqué de presse aux allures d’un profit warning émis par la société Saham et publié dans la presse quotidienne dans lequel l’entreprise fait des confidences à ses actionnaires. L’entreprise a subi un redressement fiscal de 130 millions de dirhams, et qui ne sera pas sans conséquence sur ses résultats annuels.

Dans la foulée, les petits porteurs ont logiquement pris peur, pour qu’un mouvement de vente massif se déclenche en début de séance. Par conséquent, la valeur a été l’une des plus échangées lors de cette séance, avec un peu plus de 1,6 million de dirhams de volume avant de finir la journée avec une correction de 4,33%.

En parallèle à cela, et pour ne rien arranger, une rumeur a circulé entre boursicoteurs et analystes. Celle-ci fait écho d’un autre redressement fiscal dans une autre société listée à la BVC. "Depuis ce matin, tout le monde parle d’une banque de la place, qui elle aussi aurait eu la visite des agents du fisc, on attend d’avoir la confirmation", nous confie un membre du forum de la Bourse. La valeur bancaire a été la 6e la plus échangée aujourd’hui avec un volume dépassant le 1,2 million de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.