Habib Malki, grand favori de l'élection du Président de la Chambre des représentants

ROUND UP. Journée décisive ce lundi 16 janvier à la Chambre des représentants. La manière dont le président de la Chambre sera élu, ainsi que le résultat final du vote, vont peser lourdement sur la suite des tractations en vue de former un gouvernement.

Habib Malki, grand favori de l'élection du Président de la Chambre des représentants

Le 16 janvier 2017 à 11h10

Modifié 16 janvier 2017 à 11h10

ROUND UP. Journée décisive ce lundi 16 janvier à la Chambre des représentants. La manière dont le président de la Chambre sera élu, ainsi que le résultat final du vote, vont peser lourdement sur la suite des tractations en vue de former un gouvernement.

>Le déroulé de la journée. Dans la matinée, les groupes parlementaires se réunissent pour coordonner leurs positions et élisent leur président.

La réunion qui focalisera l’attention sera celle du groupe PJD. Jusqu’à ce lundi matin, le parti, vainqueur des élections du 7 octobre et chargé de conduire le nouveau gouvernement, n’a pas officiellement défini de position finale concernant le choix du futur président de la Chambre.

En fin de semaine écoulée, le secrétariat général du parti a donné carte blanche à Benkirane pour prendre une décision.

Les options sont plus nombreuses qu’on ne le croit :

- Soutenir la candidature (la seule pour le moment) de Habib Malki (USFP).

- Laisser Habib Malki, candidat unique, et voter blanc.

- Présenter un candidat contre Malki.

- Négocier la composition du futur cabinet de sorte à ce que Malki soit candidat du futur gouvernement.

>Ce que dit le règlement intérieur.

La séance est convoquée par le président provisoire qui est le doyen de l’assemblée, en l’occurrence Abdelouahed Radi.

Le bureau provisoire est composé des quatre députés les plus jeunes (deux hommes et deux femmes).

La première séance, qui commencera ce lundi à 16H, ne peut être consacrée qu’à un seul point: l’élection du président.

Le président provisoire annonce le début de l’élection et demande s’il y a des candidats. Chaque candidat se manifeste. Le président annonce alors la liste des candidats.

Le vote est secret. S’il y a plusieurs candidats, l’élection nécessite la majorité absolue de 198 voix au premier tour puis à la majorité relative au second tour. S’il y a un seul candidat, la majorité relative suffit, d’emblée.

>Election du président de la Chambre des représentants et formation du gouvernement.

Grosso modo, deux possibilités existent: soit on ira vers la détente, soit vers la rupture.

Tout dépendra des décisions que prendra le PJD, dans le fond et dans la forme.

Jusqu’à dimanche, le PJD n’a pas annoncé de décision. Mais il a multiplié les échanges avec les autres partis et envoyé plusieurs messages d’apaisement à travers ses canaux et les médias proches de lui.

On en a ainsi déduit qu’il accepte désormais l’UC dans le prochain gouvernement et qu’il accepte Malki comme président de la Chambre des représentants à condition que l’USFP ne fasse pas partie du gouvernement.

Ces pas ne sont pas négligeables mais il y a aussi, entre le PJD et ses partenaires de négociation, des problèmes de forme. Ce lundi, la forme, les déclarations, le ton des ténors du PJD, seront aussi importants que ses décisions.

Comme souvent, les décisions du PJD sont imprévisibles. Tandis que le parti et son secrétaire général envoyaient depuis plusieurs jours des messages d'apaisement, différents responsables du PJD ont contacté directement des députés ou de grandes figures de partis qui lui sont opposés, pour les convaincre de voter contre Habib Malki. Sur le papier, le bloc PJD n'a pas la majorité. 

Quel que soit le résultat final, il pèsera sur la suite des tractations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.