Autoroutes du Maroc. Les cartes contactless seront généralisées cet été

L’axe Berrechid-Agadir sera équipé en premier avec comme objectif de généraliser ces TPE sur l’ensemble des gares du réseau autoroutier avant l'été 2017. 

Autoroutes du Maroc. Les cartes contactless seront généralisées cet été

Le 17 janvier 2017 à 15h15

Modifié 17 janvier 2017 à 15h15

L’axe Berrechid-Agadir sera équipé en premier avec comme objectif de généraliser ces TPE sur l’ensemble des gares du réseau autoroutier avant l'été 2017. 

Après Jawaz, lancé en juin 2014 et qui permet de franchir les voies de péage équipées, sans s’arrêter –la vitesse ne doit pas dépasser 20Km/h-, la société nationale Autoroutes du Maroc prépare d’autres solutions de télépéage.   

Selon une source autorisée à ADM, "la mise en place d'un système de paiement via carte bancaire "contactless",  est envisagée grâce à une nouvelle génération de TPE qui accepte également ce type de cartes. ADM et CMI (Centre monétique interbancaire) ont finalisé les derniers tests sur ces lecteurs."

Ne nécessitant aucun contact avec le terminal, ces cartes ont pour atout la rapidité de la transaction par rapport aux cartes classiques. Il s'agit par exemple des cartes d'abonnement réseau, fréquence, véhicules de l'Etat,…

"L’axe Berrechid-Agadir sera équipé en premier avec comme objectif de généraliser ces TPE sur l’ensemble des gares du réseau autoroutier avant la prochaine saison estivale, ajoute la même source.

Véhicules légers. 9% des recettes encaissés via Jawaz

Pour ce qui est de Jawaz, ADM travaille sur l’accélération du rythme de sa généralisation. Aujourd’hui, les travaux d’équipement du dernier axe, en l’occurrence celui de Rabat-Oujda, sont en cours. Il était prévu initialement de le généraliser courant 2016, selon les déclarations faites par Anouar Benazzouz, DG d’ADM lors de la présentation des résultats de 2015.

"En l’espace de 6 mois, le nombre des abonnés a doublé pour passer de 30.000 à 60.000 abonnés."

Pour le mois de décembre, le télépéage a représenté environ 9% des recettes globales relatives aux véhicules légers et environ 36% des recettes électroniques.

Aussi, ADM vient d’installer des bornes automatiques électroniques sur les gares de Bouznika et Tit Mellil, et compte les généraliser sur les principales barrières de péage. Ces bornes accepteront aussi bien les moyens électroniques actuels que ceux futurs qu’ADM envisage de mettre en circulation notamment des cartes rechargeables par Internet.

Elles imposent, toutefois, au conducteur de s’arrêter, contrairement à Jawaz où le conducteur ne s’arrête pas, grâce à un tag apposé sur le pare-brise des véhicules et détecté avant l’arrivée à la barrière qui se lève automatiquement pour permettre le passage.

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs financiers au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.