Handicap mental: l'Education dément l'annulation du droit à l'accompagnement

L’Union des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM), dénonce une décision prise par le ministère de l’Education nationale qui enlève le droit aux élèves porteurs de handicap mental de bénéficier des adaptations requises pour le passage des examens. Le ministère réagit.

Handicap mental: l'Education dément l'annulation du droit à l'accompagnement

Le 18 avril 2017 à 10h15

Modifié 18 avril 2017 à 10h15

L’Union des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM), dénonce une décision prise par le ministère de l’Education nationale qui enlève le droit aux élèves porteurs de handicap mental de bénéficier des adaptations requises pour le passage des examens. Le ministère réagit.

"Dans le nouveau cahier des procédures de passage des examens du Ce6 (daté du 30 mars 2017), le ministère de l’Education nationale ne permet plus l’accompagnement des personnes porteuses de handicap mental le jour de l’examen, ni l’adaptation des épreuves", écrit l’Association dans un communiqué.

"Ces enfants, qui font l’effort de suivre tout le cursus primaire se trouvent dépourvus de moyens nécessaires pour le passage de leur examen de fin d’études de primaire et donc de se donner une chance d’intégrer le collège", ajoute-t-elle.

Contactée par Médias 24, Sabah Zemmama, présidente de l’UNAHM, déclare:

"Il y a une différence entre la circulaire d’avril 2013, concernant les adaptations des épreuves pour les personnes qui souffrent de handicap mental, et le cahier des procédures de mars 2017 pour l’obtention du certificat des études primaires".

"Avant, ces enfants pouvaient être accompagnés de personnes capables d’écrire à leur place, de leur lire et expliquer les questions. Les examens étaient adaptés, selon leur capacité mentale, et le temps de passage des épreuves était prolongé".

"Le nouveau cahier des charges de 2017 ne permet plus l’accompagnement des enfants atteints de handicap mental le jour de l’examen, ni l'adaptation des épreuves. A présent ces derniers ne disposent que d'un prolongement de la durée de l’examen".

Démenti du ministère de l’Education nationale

Dans un communiqué publié lundi 17 avril soir, le ministère a nié avoir pris une décision concernant l’annulation du droit à l’accompagnement pour ces enfants, notant que l’article 24 de l’arrêté ministériel N°011-17, rendu en mars 2017 et relatif au cahier des procédures des examens pour l’obtention du certificat des études primaires, ne concerne que certains cas souffrant de handicap psychomoteur.

Tous les candidats en situation de handicap bénéficient d’une adaptation adéquate aux conditions de l’examen et de la correction, souligne le communiqué, précisant que les formules d’adaptation doivent être assurées par les commissions médicales provinciales, selon le type et le degré du handicap, inclus dans le dossier médical du candidat.

En vertu de l’article 24, les candidats peuvent bénéficier, selon le type et le degré du handicap, soit d’un accompagnement autorisé par la délégation provinciale du ministère ou d’un prolongement de la durée de l’examen d’une demi-heure ou les deux à la fois, explique le ministère. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.