Verbatim: ce que Nasser Bourita dit de la résolution du Conseil de sécurité

Samedi 30 avril, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de sa résolution annuelle sur le Sahara, Nasser Bourita a reçu un groupe de journalistes pour un échange autour de cette résolution. Ci-dessous, l’essentiel, ainsi qu’un verbatim.

Verbatim: ce que Nasser Bourita dit de la résolution du Conseil de sécurité

Le 1 mai 2017 à 11h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Samedi 30 avril, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de sa résolution annuelle sur le Sahara, Nasser Bourita a reçu un groupe de journalistes pour un échange autour de cette résolution. Ci-dessous, l’essentiel, ainsi qu’un verbatim.

La résolution du Conseil de sécurité marque une inflexion digne d’intérêt qui pourrait rapprocher la région d’une solution définitive.

En 2007, l’idée d’une solution politique mutuellement acceptable apparaît dans une résolution du Conseil de sécurité. En 2008, l’envoyé personnel du secrétaire général Peter Van Walsum, s’exprime à huis clos devant les membres du conseil de sécurité.

Pour la première fois, il appelle au réalisme. Ce qui signifie une solution en-deça de l’indépendance. Il explique que les parties ont des positions “mutuellement exclusives“, incompatibles, chacune excluant l’autre. Et que le statu quo actuel semble arranger tout le monde, y compris les amis du “polisario“. Il ajoute que le Conseil de sécurité doit se départir des généralités, des phrases à double sens, pour s’exprimer clairement en faveur de cette idée, la seule à pouvoir régler définitivement le problème.

En janvier 2009, Van Walsum a cédé la place à Christopher Ross sur décision de Ban Ki-Moon et le dossier est entré dans un tunnel, jusqu’à ce mois d’avril 2017. Il n’y aura pas le moindre progrès pendant ces 8 années.

La résolution du Conseil de sécurité adoptée le 28 avril 2017 est par plusieurs aspects, un retour à l’esprit 2007-2008. Le secrétaire général va lancer un nouveau round de négociations directes sous son égide, pour aboutir à une solution “politique, durable, juste et mutuellement acceptable“. Surtout, l’Algérie “doit“ soutenir ce nouveau processus.

Le Conseil de sécurité “insiste“ pour la première fois sur le recensement dans les camps de Tindouf. Les questions de la pleine fonctionnalité de la Minurso ainsi que celle du monitoring des droits de l’Homme par cette dernière, ont disparu. De même, toute référence au processus lancé avant 2006 a disparu.

 

 

Voici, après ce rappel de contexte, les explications et remarques de Nasser Bourita:

-“La résolution demande au secrétaire général d’agir avec réalisme et esprit de compromis. Les solutions qui ne sont pas réalistes ne sont plus de mise“ [c'est le cas de l’indépendance].

-“Rôle de l’Algérie dans la recherche d’une solution: il ne s’agit plus d’une contribution volontaire mais d’une obligation. La responsabilité de l’Algérie dans la recherche d’une solution doit être à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse du conflit. Les parties et les Etats voisins sont mis au même niveau dans la recherche d’une solution“.

-“Pleine fonctionnalité de la Minurso: 5 paragraphes y étaient consacrés en 2016. Cette mention a complètement disparu. Le retour des 25 puis 12 fonctionnaires a fermé le dossier“.

-“Aucun changement n’affecte le mandat de la Minurso. Le monitoring des droits de l’Homme a disparu, de même que la pseudo-question des ressources naturelles. Si on avait été en 2016, on aurait eu droit à plusieurs pages dans le rapport du secrétaire général au sujet de l’accord agricole Maroc-UE“.

-“Cette année, les choses semblent faciles. Mais c’est faux. En réalité, plusieurs actions et décisions de Sa Majesté ont balisé la voie devant le dossier. C’est la gestion clairvoyante de Sa Majesté qui a permis au Maroc de désamorcer les difficultés et d’approcher l’échéance d’avril avec confort et sérénité: l’UA, le retour des 12 fonctionnaires de la Minurso, le retrait unilatéral de Guergarate, le contact permanent avec les pays membres du Conseil de sécurité… et à chaque fois avec le bon timing“.

-L’évaluation des positions des pays membres du Conseil de sécurité. “USA: à l’occasion de sa première sortie, l’administration américaine a maintenu la position traditionnelle en qualifiant la proposition marocaine d’autonomie de réaliste, crédible et sérieuse. La Russie, contrairement à 2016, ne s’est pas abstenue. Le Sénégal, la France et les Etats-Unis, grands amis du Maroc“.

-“Guergarate: le polisario est sorti à la 90e minute, tête baissée. Il a été contraint de se retirer, il s’est déjugé. La résolution du Conseil de sécurité met fin au mythe des territoires libérés.“

"Pour le Maroc, ce sera l'autonomie, rien que l'autonomie"

-“Horst Köhler, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU: le Maroc étudiera la question en temps voulu. Chaque chose en son temps. Nous attendions la résolution. Maintenant, nous avons besoin d’avoir des précisions sur la prochaine séquence de pourparlers. La relance des discussions n’est pas un objectif en soi, il faut réunir les conditions de réussite“.

-“Pour le Maroc, ce sera l’autonomie, rien que l’autonomie. Sa Majesté l’a répété dans les trois derniers discours de la Marche Verte, en 2014, 2015 et 2016“.

-A propos de la mission que Nasser Bourita vient d’effectuer à Addis Abeba: “Je ne pouvais effectuer ma première sortie à l’étranger que sur l’une des deux priorités marocaines, l’ONU ou l’Afrique“.

-“Le retour à l’Union Africaine n’est pas un objectif en soi. C’est un succès important mais pas un objectif en soi. Nous allons donner un contenu à notre présence, nous impliquer, jouer notre rôle“.

-“Le rapport du secrétaire général et la résolution du Conseil de sécurité ont été axés cette année sur le processus politique. Le rapport n’est plus un outil de pression ni de règlement de comptes“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”