Saisie conservatoire de phosphates marocains en Afrique du sud: les explications d'OCP

Le "polisario" tente de déplacer le dossier du Sahara sur le terrain des ressources naturelles. C’est ce qu’il a fait en Europe et c’est ce qu’il vient de faire en Afrique du sud. OCP est confiant quant à l'issue du dossier.

Saisie conservatoire de phosphates marocains en Afrique du sud: les explications d'OCP

Le 3 mai 2017 à 11h19

Modifié 3 mai 2017 à 11h19

Le "polisario" tente de déplacer le dossier du Sahara sur le terrain des ressources naturelles. C’est ce qu’il a fait en Europe et c’est ce qu’il vient de faire en Afrique du sud. OCP est confiant quant à l'issue du dossier.

Après le rapport du secrétaire général et la tournure des débats à l’ONU, le "polisario" a réagi sur ce registre, celui des ressources naturelles. Pourtant, cette question a été ignorée par le Conseil de sécurité.

A en croire la propagande du "polisario", un cargo transportant 50.000 tonnes de phosphates destinées à l’Australie, a été "intercepté" en Afrique du sud et la cargaison saisie, car elle provenait du gisement de Boucraâ, près de Laâyoune ce qui selon une requête du "polisario", en fait une "ressource naturelle spoliée".

Joint par Médias24, le conseiller du président d’OCP, Mohamed Soual nous a expliqué qu’il s’agit d’une ordonnance temporaire, de saisie conservatoire, prise par un juge sud-africain et que l’affaire sera certainement rentrée dans l’ordre dans les prochains jours. En aucun cas, il ne s’agit d’une interception, ni d’une décision de l’Afrique du sud. La commercialisation de cette cargaison de phosphates n'est en aucuncas illégale, elle ne contrevient pas au droit international, ajoute notre interlocuteur.

Un cargo a donc quitté le port de Laâyoune le 23 avril avec une cargaison de 50.000 T. de phosphates, destinée à … la Nouvelle Zélande. En cours de route, le commandant du navire décide de s’arrêter à Port Elizabeth, pour s’approvisionner en fuel. On ne sait pas à ce stade si cet arrêt était programmé dans la feuille de route du cargo ou pas. Un doute subsiste.

En tous les cas, à Port Elizabeth, un juge local intervient sur requête du représentant du “polisario“ en Afrique du sud. Ce dernier a affirmé que cette cargaison a été “spoliée“. Le juge a ordonné une saisie conservatoire.

A OCP, “nous sommes convaincus d’une issue favorable et rapide“, nous déclare M. Soual.

Des avocats d’OCP suivent ce dossier et vont fournir au tribunal les arguments juridiques montrant que la filiale Phosboucraa travaille dans le respect absolu de la légalité internationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.