Le PDG de Rothschild Afrique du sud appelle les compagnies marocaines à investir dans ce pays

Le PDG de Rothschild Afrique du sud appelle les compagnies marocaines à investir dans ce pays

Le 17 mai 2017 à 16h52

Modifié 17 mai 2017 à 16h52

Martin L. Kingston, président directeur général (PDG) du groupe Rothschild Global Advisory en Afrique du Sud, a appelé les compagnies marocaines à étudier sérieusement les opportunités d’affaires dans ce pays.

M. Kingston, qui s’exprimait dans une interview à MAP-Johannesburg, a indiqué que les compagnies marocaines, qui se sont lancées dans des projets importants en Afrique, ne doivent pas écarter l’Afrique du Sud de leurs plans d’avenir.

L’actuelle incertitude politique qui prévaut en Afrique du Sud doit servir de période d’observation pour les compagnies marocaines pour se positionner dans la perspective de la reprise attendue du pays arc-en-ciel, a-t-il dit, estimant que cette incertitude devra durer pendant les deux prochaines années avant de voir l’Afrique du Sud retrouver sa stabilité politique et économique.

Les problèmes politiques qui existent entre le Maroc et l’Afrique du Sud sont certes importants, mais ils ne doivent pas dissuader les entreprises marocaines, a encore dit M. Kingston.

Il a cité, dans ce contexte, l’exemple de la société sud-africaine de gestion d’actifs, Investec, qui vient de racheter le groupe SJL Maghreb, un leader du transport de marchandises au Maroc et celui du groupe financier sud-africain Sanlam qui avait augmenté en 2016 sa participation dans le capital de Saham Finances, un groupe d’assurance marocain.

«Nous avons besoin de pareilles success stories pour donner l’élan souhaité aux relations de coopération entre les deux pays», a-t-il dit, ajoutant que les compagnies marocaines sont capables d’entrer sur le marché sud-africain, notamment le secteur financier et celui des assurances.

Les banques marocaines sont bien positionnées pour une telle expansion comme en témoigne la récente prise de Barclays Egypte par Attijariwafa Bank, a encore dit M. Kingston, relevant que les questions politiques ont eu un grand impact sur les relations entre Rabat et Pretoria.

Revenant sur la position sud-africaine au sujet de la question du Sahara marocain, le patron de Rothschild Global Advisory SA a expliqué que cette position est sous-tendue par des considérations purement idéologiques qui motivent toujours l’action de l’ANC.

Cet attachement aux questions idéologiques est très fort parmi l’ancienne garde de l’ANC, a-t-il dit, soulignant qu’une nouvelle génération de leaders est en train d’émerger au sein de l’ANC.

Cette génération n’a pas la même connectivité avec des groupes comme le Polisario et ne s’identifie pas de la même façon avec ce groupe par rapport à l’ancienne garde, a souligné M. Kingston, relevant que les changements en cours en Afrique du Sud devront par la force des choses imposer un changement d’alliances en fonction des nouvelles réalités.

Cette nouvelle prise de conscience des nouvelles questions géopolitiques, y compris la question du Sahara est sur la table, a-t-il dit.

Rothschild Global Advisory est l’un des plus importants groupes de conseils financiers indépendants au monde. Le groupe fournit des conseils en matière de fusions et acquisitions, de stratégie et de financement, ainsi que des solutions de gestion de l’investissement et des richesses aux grandes institutions, aux particuliers et aux gouvernements à travers le monde.

Etant au centre des marchés financiers mondiaux depuis plus de 200 ans, le groupe dispose d’un réseau de plus de 3.300 employés et 50 bureaux à travers le monde. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.