Le Maroc élu vice-président de l’assemblée générale de l’ONU

Le Maroc élu vice-président de l’assemblée générale de l’ONU

Le 1 juin 2017 à 10h41

Modifié 1 juin 2017 à 10h41

Le Maroc a été élu, mercredi 31 mai, à l'unanimité des 193 Etats membres des Nations unies, vice-président de la 72e session de l’assemblée générale de l’ONU, qui se déroulera de septembre 2017 à septembre 2018.

Cette élection survient après son endossement par le Groupe africain de New York, au même titre que le Gabon, le Ghana, le Liberia, le Madagascar et le Zimbabwe.

Les vice-présidents ainsi que les présidents des six grandes commissions et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité constituent le comité général qui dirigera les travaux de l’assemblée générale sous la présidence de Miroslav Lajcak, ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie.

Pour rappel, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a présidé la 3e commission de la 69e session de l’assemblée générale de l’ONU, qui traite des droits de l’homme, des questions sociales, humanitaires et culturelles.

Le Maroc, vice-président de la 4e Commission en charge de la décolonisation

Le même jour, le Maroc a été élu, face à l’Algérie, au poste de vice-président de la 4e Commission en charge de la décolonisation.

Le candidat marocain, Yasser Halfaoui, conseiller à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à New York, a obtenu 88 voix contre 58 pour la candidate algérienne. La dernière élection du Maroc au bureau de cette commission remonte à 1970.

En réaction à la candidature du Maroc, l’Algérie s’est empressée de présenter sa propre candidate, bien que ce pays fût membre du bureau de la 4e Commission en 2006.

Non seulement l’Algérie n’a pas voulu se soumettre aux critères du groupe africain, elle a également empêché la tenue d’une session du comité des candidatures africain, afin de lui éviter son verdict.

La candidature de l’Algérie avait pour objectif de verrouiller la 4e Commission afin d’y mettre en œuvre son agenda relatif à la question du Sahara, avec la complicité du président de cette commission, qui n’est autre que l’ambassadeur du Venezuela auprès des Nations unies, Raphael Ramirez, connu pour son hostilité envers le Maroc.

(Avec MAP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.