Concours des 24.000 enseignants: conditions d'admission et statut des recrues

Le ministère de l’Education nationale a lancé, à travers les AREF (Académies régionales de l’éducation et de la formation), les concours pour le recrutement de près de 24.000 enseignants. Qui est admissible à passer le concours? Et quel sera le statut des futures recrues?

Concours des 24.000 enseignants: conditions d'admission et statut des recrues

Le 9 juin 2017 à 14h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le ministère de l’Education nationale a lancé, à travers les AREF (Académies régionales de l’éducation et de la formation), les concours pour le recrutement de près de 24.000 enseignants. Qui est admissible à passer le concours? Et quel sera le statut des futures recrues?

Mohamed Hassad veut éviter une rentrée surchargée, voire improvisée comme celle de l’année dernière. Pour ce faire, près de 24.000 postes d'enseignants contractuels seront pourvus dans les semaines qui viennent, répartis sur les différentes académies régionales de l'éducation et de la formation.

Les avis de recrutement ont été lancés entre le 5 et le 7 juin et les concours auront lieu les 29 et 30 juin. Sont admissibles à passer le concours, les candidats non-fonctionnaires, de nationalité marocaine, âgés de moins 45 ans et jouissant de tous leurs droits civiques. Un casier judiciaire vierge est de mise.

Les prétendants doivent présenter une licence dans les filières universitaires de l'éducation ou un diplôme équivalent, et justifier de compétences théoriques et académiques similaires à la formation dans les filières recommandées.

Peuvent également se présenter, les candidats titulaires d'une licence dans les filières d'éduction, "spécialité métiers d'enseignement", ayant bénéficié du programme gouvernemental de formation de cadres pédagogiques aux métiers de l'enseignement.

Du reste, toute licence, licence d'études fondamentales, licence professionnelle ou équivalentes sont admises.

Le salaire d'un enseignant échelle 10 

Ceux qui réussiront le concours seront soumis à une formation qualifiante dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement, avant de signer un contrat de deux années avec l'académie régionale.

Au bout de ces deux années, et si la recrue réussit un examen de qualification professionnelle, il est procédé au renouvellement de son contrat pour une année scolaire, reconductible tous les ans.

Entre l'académie et l'enseignant, un lien contractuel. Il n'y a pas de lien organique. Leur relation est régie par le contrat, dont les clauses fixent les droits et obligations de part et d'autres. Les recrues n'auront donc pas un statut de titulaires. Et le contrat ne leur permet pas de demander d'être intégrées directement dans la fonction publique.

Cependant, les contractuels bénéficient de tous les avantages dont jouissent les fonctionnaires de leur grade. A commencer par le salaire. Dès la signature du contrat, la recrue perçoit un salaire équivalent à celui que perçoit un enseignant de deuxième grade (échelle 10). Il perçoit également des indemnités familiales et sur la région de recrutement.

De même, le contractuel a droit à la promotion. L'avancement de grade se fait à travers la sélection, pour les contractuels justifiant de dix ans d'ancienneté. Le nombre des prétendants à l'avancement est néanmoins restreint à la limite de 20% des personnes remplissant ses conditions.

Quant aux promotions via le concours de qualification, elle est ouverte à 13% des contractuels ayant six ans d'expérience. Dans tous les cas, une commission procédera à l’évaluation de leur rendement et statue sur la promotion.

Du reste, sont garantis les droits aux congés administratifs et de maternité (14 semaines). Les contractuels ont aussi accès au système de la couverture médicale obligatoire de la CNOPS, aux indemnités relatives aux accidents de travail et à la retraite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.