Salé: Comment la SDL Sala Noor a transformé la gestion de l'éclairage public

Le 13 juin 2017 à 14h08

Modifié 13 juin 2017 à 14h08

Deux ans après son lancement, la société de développement local Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, affiche son bilan. Les investissements prévus contractuellement sur 5 ans ont déjà été réalisés à 54%.

Dans un communiqué, la société indique que le taux de disponibilité de lumière à Salé est passé de 68 à 93% entre 2015 et 2016. D'un autre côté, la consommation énergétique a baissé de plus de 5,5 millions de KWh, et ce, grâce à la réalisation du programme d'investissement en LED et en stabilisateurs réducteurs de tension.

Sala Noor a expliqué avoir changé des candélabres accidentés ou présentant des risques de sécurité, installé d'autres manquants et procédé à la mise à niveau de ceux restants (vérification, dressage, peinture).

La société a également renouvelé plus de 250 armoires éclairage public, ce qui a impacté la sécurité des riverains et la protection, tant des organes de comptage, que du patrimoine contre le vandalisme. Ce renouvellement du parc a également entraîné une baisse des réclamations.

Du côté des citoyens, le temps d’intervention moyen est passé de 96 heures en 2014 à moins de 26 heures à fin 2016.

"Pour la première phase d’investissement, la priorité a été donnée à la maîtrise de la connaissance du patrimoine d’éclairage public, aux actions de normalisation ayant un impact sur la sécurité, à la disponibilité de lumière, c’est chose faite. Nous avons également entamé des actions liées aux aspects d'efficacité énergétique qui se poursuivrons dans les 24 prochains mois", déclare dans un communiqué Abdelali Khalil, PDG d’OKSA, actionnaire privé de la SDL.

Par ailleurs, la société a aussi mis en place des services destinés aux citoyens, tels que le numéro vert gratuit disponible 24h/24, 7j/7, ou encore l’application téléphonique qui permet de signaler tout dysfonctionnement ou panne en temps réel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”