Voici les nouveaux prix des cigarettes brunes

Le prix de la cigarette brune revu à la hausse. Cette augmentation coïncide avec celle de la taxe intérieure sur la consommation du tabac brun. A terme, le prix des brunes  sera aussi élevé que celui des blondes.  

Voici les nouveaux prix des cigarettes brunes

Le 13 juin 2017 à 17h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le prix de la cigarette brune revu à la hausse. Cette augmentation coïncide avec celle de la taxe intérieure sur la consommation du tabac brun. A terme, le prix des brunes  sera aussi élevé que celui des blondes.  

"Casa", "Basic" ou " Olympic Bleue RS"…ces cigarettes brunes ont un point commun: elle coûteront désormais plus cher. Publié au bulletin officiel du 12 juin, un arrêté homologue leurs nouveaux prix de vente au public.

Le texte signé Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, concerne uniquement des cigarettes contenant du tabac brun, dont les prix ont été augmentés par rapport à ceux fixés depuis un arrêté de 2013 ( Arrêté n° 771-13 relatif aux prix de vente au public des tabacs manufacturé). 

Ainsi, le paquet de "Casa" passe de 10 à 13 DH. "Basic" ou "Olympic bleue RS"  coûteront  14 DH au lieu de 12 DH. De même, pour un paquet de "Kasbah", il faudra débourser 11 DH au lieu de 9,5 DH. Enfin, "Maghreb" coûtera 12 DH, soit un dirham de plus par rapport à 2013.

 

Liste des anciens prix (tableau annexe de l'Arrêté n° 771-13)

 

Les cigarette brunes coûteront de plus en plus cher

L'homologation a été demandée par les producteurs. Elle coïncide avec l'augmentation de la taxe intérieure à la consommation (TIC) sur le tabac brun, contenue dans la loi de Finances 2017, parue elle aussi le 12 juin au BO.

L'article 5 de la LF2017 considère comme "cigarettes fabriquée avec du tabac brun, les cigarettes contenant au moins 80% de tabac brun." Les produits correspondant à cette définition seront assujettis à une taxe ad valorem de 315 DH par 1.000 cigarettes, avec un minimum perçu par l’Etat de 386 DH pour 1.000 cigarettes.

Le même article prévoit une augmentation progressive de la TIC sur le tabac brun, et ce de la manière suivante:

- A compter du 1er janvier 2018: Taxe ad valorem 388 DH par 1.000 cigarettes. Minimum perçu par l’Etat 476 DH pour 1.000 cigarettes.

- A compter du 1er janvier 2019: Taxe ad valorem 462 DH par 1.000 cigarettes. Minimum perçu par l’Etat 567 DH pour 1.000 cigarettes.

Ce qui laisse augurer de nouvelles hausses des prix, en 2018 et 2019. Aujourd'hui, les cigarettes brunes sont moins taxées que les blondes, comme on peut le constater sur le marché. De sorte que des fabricants ont commencé à mettre sur le marché des cigarettes contenant une part minime de tabac brun, qu’ils enregistrent comme des brunes, pour les vendre moins cher. En quelque sorte, des blondes au prix des brunes.

Mais comme les contrôles ne sont pas aisés, notamment en raison de la présence possible d’adjuvants, il a été décidé d’aligner progressivement la TIC sur les brunes, sur celle des blondes. Ce rattrapage, qui se fera sur trois années, fera qu'à terme (1er janvier 2019), les cigarettes brunes coûteront aussi cher que les blondes. Bonne nouvelle pour ceux qui détestent la fumée ou veulent arrêter.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.