Lancement d'un projet d'éradication de la Cochenille du cactus au Maroc

Le 14 juin 2017 à 15h58

Modifié 14 juin 2017 à 15h58

Le projet "Assistance d’urgence pour l’éradication de la Cochenille du cactus au Maroc", a été lancé mercredi 14 juin à Rabat.

D’une durée d’un an, ce projet a pour objectif principal le développement et la mise en place d’un programme de lutte intégrée pour éradiquer ce fléau redoutable au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Onssa.

Cette assistance technique porte sur le contrôle des infestations et le renforcement des capacités institutionnelles nationales et des capacités techniques de toutes les parties prenantes, en particulier les structures de protection des végétaux et les agriculteurs. Ce contrôle vise à appliquer les mesures phytosanitaires appropriées et les pratiques de lutte contre l'infestation et limiter la propagation de ce parasite ravageur, souligne le ministère.

Au Maroc, la superficie des plantations de cactus est passée de 50.000 ha en 1998 à près de 150.000 ha actuellement, pour un objectif de 160.000 ha et une production d’environ 2 millions de tonnes à l’horizon 2020.

Dès l’apparition de ce fléau au niveau de certaines régions du Maroc, le département de l’agriculture a procédé en juillet 2016 au lancement d’un programme d’urgence pour lutter contre ce ravageur, souligne le communiqué. Ce programme comprend d’une part, le renforcement des opérations d’arrachage et destruction des plantations de cactus fortement infestées et d’autre part, le traitement chimique à base d’insecticide et d’huile minérale homologués par l’Onssa, rappelle le ministère.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.