Disponibilité des devises à l'import: retour à la normale

Retour à la normale ce jeudi 22 juin sur le marché bancaire, a constaté Médias24. Toutes les banques sans exception, servent normalement les devises, sans restrictions, y compris pour les opérations de couverture.

Disponibilité des devises à l'import: retour à la normale

Le 22 juin 2017 à 12h14

Modifié 11 avril 2021 à 1h12

Retour à la normale ce jeudi 22 juin sur le marché bancaire, a constaté Médias24. Toutes les banques sans exception, servent normalement les devises, sans restrictions, y compris pour les opérations de couverture.

Du lundi au mercredi, la Banque centrale avait réduit de moitié les liquidités en devises servies aux banques, comme réaction à la ruée “souvent injustifiée“ vers les opérations de couverture des changes.

Une partie de ces opérations ont été interprétées par la Banque centrale comme étant injustifiées et spéculatives, encouragées par certaines banques qui ont fait croire ou laissé croire en une dévaluation imminente du Dirham avant la flexibilisation des changes.

Cette ruée avait provoqué de fortes tensions sur les besoins en devises. Mais celles-ci restaient malgré tout à un niveau très appréciable, proche de 6 mois.

 

 

(Source des tableaux et du graphique: Bank Al-Maghrib)

Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée mardi 20 juin, le wali de Bank Al-Maghrib avait démenti catégoriquement toute dévaluation à venir.

Selon nos sources, des actions de vérification auprès des banques ont été diligentées par la Banque centrale. “Toute opération inhabituelle et non justifiée par un besoin économique sera considérée comme spéculative“, selon une source de haut niveau.

Jouahri et Boussaid donneront une conférence de presse conjointe à la fin de la semaine prochaine, probablement vendredi après-midi 30 juin, pour annoncer la date de l’entrée en vigueur de la flexibilité des changes.

La date probable est celle du lundi 3 juillet.

Les réserves en devises ont subi une forte baisse en mai et juin, sans que la baisse soit préoccupante, puisqu’elles tournent toujours autour de 6 mois d’importation.

Jouahri a indiqué sans plus de précision que “de mai à juin, les réserves ont baissé de 44 MMDH“. Selon nos sources, ce montant élevé n’a pas été provoqué seulement par la ruée vers les couvertures, mais également par les sorties de dividendes (Total Maroc, Maroc Telecom), la vente des actions que la FSI détenait dans la BP, le dénouement de l’acquisition de la banque Barclays Egypte…

Depuis début juin, la consommation de devises a atteint le chiffre record de 1,2 milliard de DH par jour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.