Flexibilité des changes: Incertitude dans l'attente du conseil de gouvernement

Le report sine die de la conférence de presse conjointe Jouahri-Boussaid installe une incertitude de quelques heures concernant la flexibilité des changes.

Flexibilité des changes: Incertitude dans l'attente du conseil de gouvernement

Le 29 juin 2017 à 10h26

Modifié 29 juin 2017 à 10h26

Le report sine die de la conférence de presse conjointe Jouahri-Boussaid installe une incertitude de quelques heures concernant la flexibilité des changes.

Ce report, annoncé à la presse le mercredi vers 22H, est une décision de dernière minute. De plus, c’est un report sans annoncer de nouvelle date, ce qui signifie que la Banque centrale n’est pas fixée sur la date à laquelle interviendra l’annonce.

Selon toute vraisemblance, ce report est lié à la relation gouvernement-Banque centrale. La décision d’aller vers la flexibilisation des changes a été prise “conjointement“ par le précédent gouvernement et Bank Al-Maghrib. Elle a fait l’objet d’annonces officielles.

Jouahri a poursuivi son travail de préparation, avec la grande prudence qui le caractérise et a préparé toutes les étapes. Aujourd’hui, les banques comme le staff de la Banque centrale estiment que tout est prêt.

 Le scénario d’annonce prévoyait une séquence logique:

-ce jeudi 29 juin, Boussaid fait un exposé devant le conseil de gouvernement au sujet du démarrage de la flexibilité. Le gouvernement sera ainsi le premier à apprendre la date d’entrée en vigueur ainsi que la largeur de la bande de fluctuation. Bien entendu, l’exposé devait rappeler le contexte général ainsi que les objectifs de cette décision.

-le même jour à 16H, Jouahri et Boussaid annoncent les deux paramètres attendus, en conférence de presse.

Selon nos sources, le gouvernement et probablement son chef, ont émis des réserves sur le timing des annonces. En effet, maintenir la conférence de presse pour jeudi après-midi sans attendre que le gouvernement se prononce [de nouveau], c’est “le considérer comme une chambre d’enregistrement“.

En gros, l’avenir immédiat des décisions de démarrage de la flexibilité des changes est suspendu au conseil de gouvernement qui se réunit ce jeudi en fin de matinée à Rabat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.