Monde rural: le taux d’accès à l’eau potable atteindra 96,5% à fin 2017

Le 26 juillet 2017 à 11h13

Modifié 26 juillet 2017 à 11h13

Le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural devra atteindre 96,5% à fin 2017, grâce au volume d’investissement mobilisé, qui dépasse un milliard de DH (MMDH) chaque année, a affirmé, mardi 25 juillet à Rabat, la secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, Charafat Afilal.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, Mme Afilal a souligné que toutes les mesures ont été prises pour pallier la perturbation de l’approvisionnement en eau, à travers la réalisation de projets d’alimentation en eau potable à partir des barrages et l’installation des canaux de drainage régionaux.

Ces mesures portent également sur la mobilisation des ressources hydriques, notamment les eaux de surface, l’approfondissement des puits exploités pour augmenter leur débit et l’organisation des campagnes de sensibilisation pour économiser l’eau, en vue de mettre fin au déficit avant l'été 2019.

Mme Afilal a également souligné que l’approvisionnement en eau potable dans les villes et centres couverts par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), qui se sont élevés à 678 à fin 2016, se fait de manière continue et régulière, à l’exception de certains centres qui connaissent quelques difficultés au niveau de l'approvisionnement, à cause de la rareté des ressources hydriques au niveau local.

Concernant les communes qui ne sont pas couvertes par l'ONEE et qui connaissent des difficultés durant la période estivale, des mesures provisoires ont été prises dans pas moins de 30 d'entre elles, avec un investissement de l'ordre de 40 millions de DH (MDH), pour la mise en place de systèmes hydriques intégrés, tels que le forage des puits et l'installation de réservoirs équipés de matériel de pompage, a affirmé Mme Afilal, faisant savoir que ces systèmes seront opérationnels cet été.

Elle a aussi rappelé qu'il sera procédé à fin 2017 à l'équipement d'un débit supplémentaire d'environ 19,3 m3/sec ainsi qu'à la mise en place de 1.530 km de canaux de drainage et de 1.085 km de canaux de distribution, ce qui permettra de relever le taux de connexion individuelle de la population au réseau d’assainissement dans le périmètre urbain.

Elle a, en outre, mis l'accent sur le taux annuel d'investissement pour la période 2014-2017, qui s'est élevé à environ 2,8 MMDH, englobant, notamment la production et la distribution de l'eau potable et l'amélioration de la rentabilité du réseau de drainage et de distribution, permettant ainsi une baisse des perturbations dans l’approvisionnement.

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a pour sa part indiqué que 325 millions de mètres cubes d'eaux usées seront réutilisées, notant que les projets prévus dans le cadre du plan gouvernemental au cours des prochaines années incluront la création de 28 centres de traitements d'eaux usées.

Dans cette même veine, le Maroc travaille à améliorer son expérience dans le domaine du dessalement de l'eau de mer, a poursuivi le chef du gouvernement, faisant observer que cette expérience ne se limitera pas aux provinces du sud, mais englobera d'autres régions, à l'instar du projet de dessalement d'eau de mer pour approvisionner le Grand Agadir en eau potable, avec une capacité de production de 150.000 mètres cubes/jour.

Il a aussi cité l'appui à l'irrigation dans la région de Chtouka avec une capacité de production estimée à 125.000 mètres cubes/jour lors de la première phase pour atteindre 400.000 mètres cubes/jour sur le long terme.

Le chef du gouvernement a, de même, évoqué le projet de dessalement d'eau de mer pour approvisionner la ville d'Al Hoceima en eau potable avec une capacité de production de 17.500 mètres cubes/jour, ajoutant que d'autres projets étaient prévus dans plusieurs villes côtières, outre la collecte et la valorisation des eaux de pluie et l'organisation de campagnes de sensibilisation sur ce sujet.

Le chef du gouvernement a reconnu que, malgré tous ces efforts, certaines régions souffrent toujours de disparités au niveau de l'approvisionnement en eau potable, notamment en été, faisant remarquer que ces perturbations affectent environ 37 villes et centres sur les 681 villes et centres gérés par l'ONEE.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.