Jouahri évoque la flexibilité des changes devant le Roi

La page 16 du rapport annuel 2016 de l'institut d'émission, présenté ce samedi 29 juillet 2017 par Abdellatif Jouahri devant le Roi Mohammed VI, est en partie consacrée à la flexibilité des changes.

Jouahri évoque la flexibilité des changes devant le Roi

Le 29 juillet 2017 à 17h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La page 16 du rapport annuel 2016 de l'institut d'émission, présenté ce samedi 29 juillet 2017 par Abdellatif Jouahri devant le Roi Mohammed VI, est en partie consacrée à la flexibilité des changes.

Elle figure dans l'introduction qui est une sorte de résumé des enseignements du rapport. Voici ce qu'écrit Jouahri:

"(...) L’amélioration de la productivité, principal déterminant du sentier de la croissance à long terme, devrait être parmi les objectifs prioritaires de ces réformes.

"La transformation digitale, souvent perçue comme la quatrième révolution industrielle, constitue dans ce sens un des principaux catalyseurs pour une plus forte compétitivité et un rythme plus rapide de la croissance. Les autorités se doivent de saisir les opportunités qu’elle offre en accompagnant les opérateurs économiques et la population dans le cadre d’une stratégie numérique et éviter ainsi une nouvelle fracture avec les pays les plus avancés en la matière.

"C’est dans le cadre de cette nouvelle génération de réformes que s’inscrit également la décision du Maroc d’entamer la flexibilisation de son régime de change. Cette transition permettra de rehausser la capacité de l’économie à absorber les chocs externes et de soutenir sa compétitivité.

"Sa concrétisation est facilitée par la réalisation de plusieurs prérequis, dont notamment l’amélioration des équilibres macroéconomiques, la maîtrise de l’inflation, la solidité et la résilience du système bancaire ainsi qu’un niveau adéquat des réserves de changes.

"A cet égard, une feuille de route privilégiant une approche graduelle a été élaborée et des avancées notables ont été accomplies sur le plan de sa mise en œuvre. Consciente de l’importance de l’adhésion des parties prenantes pour la réussite de cette réforme, Bank Al-Maghrib et ses partenaires ont développé et déployé une stratégie de communication pour informer et sensibiliser les opérateurs économiques, le secteur financier, le monde académique et les autres parties concernées.

"En somme, cette transition majeure s’annonce dans des conditions relativement favorables, mais elle n’est pas sans comporter de risques. Sa réussite reste tributaire du maintien des prérequis, notamment la discipline budgétaire et un niveau adéquat des réserves de change, ainsi que de la poursuite de la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés".

En d'autres termes, la flexibilisation est maintenue. 

Lire aussi : Le discours du Trône aujourd'hui samedi à 21H

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.