29 migrants arrivés à Sebta en jet-ski en un mois

29 migrants, 19 en juillet et 10 durant les trois premiers jours de ce mois d’août, ont pu atteindre les plages de Sebta en jet-ski en provenance de la côte marocaine voisine.

29 migrants arrivés à Sebta en jet-ski en un mois

Le 5 août 2017 à 7h01

Modifié 5 août 2017 à 7h01

29 migrants, 19 en juillet et 10 durant les trois premiers jours de ce mois d’août, ont pu atteindre les plages de Sebta en jet-ski en provenance de la côte marocaine voisine.

Sur le modèle des speed-boats qui transportent le haschich entre le Maroc et la côte andalouse, les candidats à l’émigration sont rapidement transportés sur Sebta et laissés sur la plage. De là, ils peuvent se rendre au CETI, le centre d’accueil des étrangers de l’enclave, faire une demande d’asile et obtenir une protection juridique.

Pour la seule soirée du jeudi 3 août, neuf migrants ont pu atteindre la côte de Sebta sur des jet-skis, rapporte Europa Press ce vendredi soir.

Chaque jet-ski est conduit par un pilote avec à son bord deux migrants subsahariens, algériens ou marocains précise l’agence espagnole. Les débarquements sur les plages de Sebta, s’inquiètent les autorités espagnoles, se font tant en provenance de la côte méditerranéenne de Fnideq à l’est, que de celle de Belyounech sur le détroit de Gibraltar à l’ouest.

Cette nouveauté dans les méthodes d’émigration clandestine vers l’Europe vise à contourner le renforcement des contrôles aux frontières, notamment celui des voitures, et le long de la double clôture entourant l’enclave de Sebta et gardées par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles. L’usage des jet-skis illustre la forte pression migratoire subsaharienne et maghrébine que subit le nord du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.