Louardi réunit les syndicats, les médecins maintiennent leur appel à la grève

Le 27 septembre 2017 à 12h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a tenu, mardi 26 septembre, des réunions avec les syndicats les plus représentatifs du secteur de la santé. 

Ces réunions ont été consacrées à l'examen de la situation du secteur et la promotion du dialogue social, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le ministre a proposé aux syndicats la programmation, "dans les plus brefs délais", d'autres réunions pour définir les priorités et faciliter le dialogue, afin de mieux répondre aux revendications des professionnels.

Toutefois, les propositions du ministre n'étaient pas du goût des syndicats et de leurs attentes. Ces derniers déplorent l'absence de données concrètes et chiffrées et d'un calendrier clair.

Ont particpé à la réunion, la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et l’Organisation démocratique du travail (ODT). Le ministre a également réuni le Syndicat national des médecins généralistes (SNMG), syndicat national des cliniques privées (SNCP) et le syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL).

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public maintient son appel à une grève nationale le 28 septembre, ainsi que le sit-in prévu le 16 octobre prochain devant le siège du ministère de la Santé.

Outre le manque en équipement et en ressources humaines dans les hôpitaux, les médecins du secteur public, rappelons le, revendiquent l'augmentation des salaires et des primes, notamment à travers l'équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat d'Etat des autres filières

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication trimestrielle T1 2020 LafargeHoclim Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.