Emprunt de 500 M$ par le Maroc: les explications d'El Khalfi

Le 5 octobre 2017 à 16h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La loi organique relative à la loi de finances interdit le recours à l’emprunt extérieur pour le paiement des salaires, a affirmé, jeudi 5 octobre, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

S’exprimant lors de la conférence de presse tenue à l'issue du Conseil de gouvernement, M. El Khalfi a fait savoir que l’emprunt pour le paiement des salaires n’est plus possible car la loi organique relative à la loi de finances interdit l'emprunt pour couvrir les dépenses de gestion.

M. El Khalfi répondait à une question au sujet d'informations concernant le recours par le Maroc à l’endettement extérieur "pour honorer les salaires et les allocations de retraite".

La loi organique relative à la loi de finances autorise le recours à l'emprunt extérieur uniquement pour l’investissement ou pour le paiement de dettes antérieures, a expliqué le ministre. Le recours à l’emprunt demeure une opération "ordinaire" dans le cadre du redressement du déficit qui pourrait survenir au niveau des finances publiques afin d’équilibrer dépenses et recettes financières.

La trésorerie générale a adopté, depuis 1996, une politique de gestion dynamique de la dette extérieure après que la politique de rééchelonnement de la dette extérieure a montré ses limites.

Médias 24 avait expliqué que le gouvernement a emprunté 500 millions de dollars auprès du Fonds saoudien de développement pour honorer une tombée de 500 millions d'euros.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.