Les satellites marocains d’observation de la terre seront lancés le 8 novembre

La date de lancement des deux satellites marocains d’observation de la terre est connue. Selon des médias étrangers, le lancement aura lieu le 8 novembre prochain. Les détails. 

Les satellites marocains d’observation de la terre seront lancés le 8 novembre

Le 5 octobre 2017 à 12h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La date de lancement des deux satellites marocains d’observation de la terre est connue. Selon des médias étrangers, le lancement aura lieu le 8 novembre prochain. Les détails. 

"Le 8 novembre à 01:42:30 GMT (le 7 novembre 8:42 HNE - heure normale de l'est), une fusée du type Vega lancera les satellites marocains d’observation de la terre MN35-13 à partir du Centre spatial guyanais de Kourou, en France", indique Space.com.

Le site explique que ces données ont été recueillies auprès de la Nasa, de l'Agence Spatiale Européenne et Roscosmos (Entreprise russe pour les activités spatiales).

Les fusées Vega sont particulièrement bien adaptées à la mise en orbite basse ou héliosynchrone de satellites scientifiques ou d’observation de la terre. Leur mission de référence consiste à placer une charge de 1.500 kg sur une orbite circulaire à 700 km d'altitude.

Rappelons qu’en 2014, Médias24 avait bien annoncé que le lancement ne se fera pas sur la fusée russe Soyouz.

FAR-Maroc, une page Facebook spécialisée dans la défense, a révélé le 3 août dernier que "ces satellites à très haute résolution, ont des objectifs civil et militaire"

"Ils permettent de cartographier des lieux stratégiques aussi bien à l’intérieur des frontières (marocaines, Ndlr), qu’à l’extérieur", explique-t-on.

Par ailleurs, d'autres médias indiquent qu'un premier satellite sera lancé le 8 novembre et qu'un deuxième sera lancé en 2018. 

Ces deux satellites d’observation et de reconnaissance ont été acquis auprès d’Airbus space systems et de Thales alenia space (TAS), en avril 2013, lors d’une visite officielle de l'ex-président français François Hollande à Rabat.

Le montant de la transaction est estimé à 500 millions d’euros, lancement compris. L’information a été confirmée en 2014 par la revue de l’armée espagnole. Selon elle, "ces satellites, de type Pléiades, ont des caractéristiques semblables à celles des satellites français et espagnols, avec une résolution inférieure à un mètre".

D'autres journaux pensent que les deux satellites sont similaires aux "Folcan Eye" développés par Airbus et TAS pour les Emirats Arabes Unis.  

"On pense même que ce sont des versions améliorées du satellite Pléiades-HR qui dispose d'une très haute résolution (70 cm) sur une fauchée de 20 km, d'une capacité de stockage de 600 Go, et d'une durée de vie opérationnelle d'environ cinq ans".

A suivre. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD