Hôtellerie: Accor va racheter l'australien Mantra

Le 12 octobre 2017 à 10h00

Modifié 12 octobre 2017 à 10h00

AccorHotels a annoncé, jeudi 12 octobre, la signature d'un accord avec les dirigeants du groupe australien Mantra, qui ont accepté l'offre de rachat d'environ 900 millions d'euros du géant français de l'hôtellerie.

L'accord, qui sera "soumis à l'approbation des actionnaires" de Mantra, porte sur l'acquisition de la totalité du capital, au prix de 3,96 dollars australiens (2,65 euros) par action.

"AccorHotels versera 1,3 milliard de dollars australiens en numéraire, soit 900 millions d'euros", a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Le texte de l'accord, publié par Mantra sur son site internet, mentionne un montant légèrement inférieur, d'environ 1,25 milliard de dollars australiens dette incluse, soit 826 millions d'euros au taux de change actuel.

Si les actionnaires de Mantra souscrivent à l'offre et que les autorités australiennes la valident, "il est prévu que l'opération soit finalisée à la fin du premier trimestre 2018", a ajouté AccorHotels, qui assure que cette acquisition aura pour effet d'accroître les bénéfices "dès la première année".

Mantra, un des leaders australiens de l'hôtellerie, exploite 127 établissements hôteliers, représentant plus de 20.000 chambres en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.

Le groupe dispose d'un parc très varié qui va des résidences hôtelières aux "resorts". Il possède les marques Peppers, Mantra et BreakFree, et emploie 5.500 personnes.

Mantra avait publié en août un bénéfice net après impôts de 45,6 millions de dollars australiens pour l'exercice achevé au 30 juin, en hausse de 22,7%.

Leader européen de l'hôtellerie, AccorHotels contrôle notamment les marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure ou Ibis. Il compte 4.200 hôtels totalisant 600.000 chambres.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.