Les titres en lice pour le prix Grand Atlas 2017

La 24e édition du prix Grand Atlas se tiendra, vendredi 3 novembre prochain à Rabat. Marquant la rentrée littéraire, ce prix met à l'honneur les essais marocains francophones et la traduction. 

Les titres en lice pour le prix Grand Atlas 2017

Le 31 octobre 2017 à 14h51

Modifié 31 octobre 2017 à 14h51

La 24e édition du prix Grand Atlas se tiendra, vendredi 3 novembre prochain à Rabat. Marquant la rentrée littéraire, ce prix met à l'honneur les essais marocains francophones et la traduction. 

Créé par l'ambassade de France en 1991 pour promouvoir l’édition marocaine, le prix Grand Atlas est organisé cette année, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Le jury sera présidé par l’écrivain, lauréate du prix Goncourt 2016, Leïla Slimani. Elle sera entourée de nombreuses personnalités culturelles françaises et marocaines telles que Jamal Eddine Elhani, doyen de la Faculté des lettres de Rabat et traducteur, Eric Vigne, directeur de "NRF Essais" et de "Folio Essais" aux Editions Gallimard, Caroline Dalimier, cofondatrice de la librairie Livremoi à Casablanca, Abdellah Tourabi, journaliste, chroniqueur et spécialiste de l'Islam politique au Maroc, et enfin Mohamed Tozy, universitaire, professeur de sciences politiques.

Temps fort de cette soirée: Leïla Slimani introduira la cérémonie par une conférence sur le thème "défendre l’esprit critique".

Inscrit dans la politique de coopération de l’ambassade de France au Maroc en faveur de l’écrit et du livre, le prix Grand Atlas 2017 place naturellement la culture et le livre sous le signe de la pensée, de l’ouverture et du débat.

Ouvrages sélectionnés

>Essais francophones:

- "L’héritage des femmes", Siham Benchekroun (sous la direction de), Empreintes;

- Tayeb Sadiki. Le bon, la brute et le théâtre, Ahmed Massaia, Virgule;

- Une saison ardente. Souffles 50 ans après, Collectif, Sirocco;

- Islam et femmes, Asma Lamrabet, En toutes lettres;

- Extrémisme religieux, Hicham Houdaïfa, En toutes lettres;

- Comprendre la monarchie marocaine, Omar Saghi, La croisée des chemins.

>Traductions:

- Les places et les chances, François Dubet, Afrique Orient, Kanza Kassimi, Traductrice;

- Au creux des apparences. Pour une éthique de l’esthétique, Michel Maffesoli, Afrique Orient, Abdellah Zarou, Traducteur;

- Penser autrement, Alain Touraine, Dar El Amane, Abderrahim Hozal, Traducteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.