Archi. Les premières images de la future gare routière de Rabat

Voici les premières données et images sur l’architecture de la future gare routière de Rabat ainsi que le parti architectural exposé par l’architecte Fikri Benabdallah.        

Archi. Les premières images de la future gare routière de Rabat

Le 7 novembre 2017 à 20h10

Modifié 7 novembre 2017 à 20h10

Voici les premières données et images sur l’architecture de la future gare routière de Rabat ainsi que le parti architectural exposé par l’architecte Fikri Benabdallah.        

 

 

Lorsqu’il évoque le projet, Fikri Benabdallah semble intarissable mais captivant. Le discours est clair et structuré et il déborde logiquement vers l’ensemble de la séquence urbaine qui marquera l’entrée future de Rabat, avec entre autres la nouvelle gare routière et la nouvelle gare ferroviaire de Hay Ryad, ainsi que l’ensemble du territoire qui les relie. C’est lui qui a conçu les deux gares et qui est en charge du master plan général.

>Gare routière: un monolithe blanc, dans un site collinaire.

Elle sera implantée sur un terrain d’une superficie supérieure à 8 ha, dans un site “quasi-collinaire, avec des lacets de voirie importants, l’avenue Hassan II qui relie Temara à Rabat, le système autoroutier à proximité immédiate, les grandes superficies boisées, la ceinture verte de Rabat, beaucoup de végétation, des lignes qui se croisent et se dessinent“… Pour Fikri Benabdallah, tout ceci arrive aux portes de Rabat d’une “manière agréable et fluide“.

A ces “équilibres morphologiques qui caractérisent le site“, il a choisi d’additionner un volume unique, monolithique, blanc, ayant une certaine monumentalité“. Ce volume “n’est pas affaibli par son activité principale qui est le transport, puisque celle-ci est en contrebas, les autocars ne sont presque pas visibles“. Pour garder sa blancheur, ce monolithe sera revêtu d’une coque en aluminium prélaqué.

Pour l’ambiance intérieure, l’architecte a opté pour un grand contraste entre la blancheur extérieure de l’aluminium et la chaleur du bois. Si le budget le permet, ce sera d’ailleurs du bois de cèdre.

Sur le diaporama, on peut voir les effets de lumière dans des ouvertures qui parfois font penser à du pavé de verre. En réalité, il s’agit d’ouvertures perforées dans l’aluminium de la coque externe.

Fikri Benabdallah estime que le contexte général, avec les aménagements à Hay Ryad, la future gare ferroviaire et l’évolution du trafic à l’entrée d’une ville très sollicitée, fait de “l’insertion de cette structure urbaine un exercice très complexe“. En tant que responsable du master plan général de toute cette séquence, il tient à ce que l’équilibre général soit maintenu et même amélioré, malgré les deux nouvelles infrastructures dédiées au transport. Il insiste sur le “maintien de cette signature paysagère, grande porte de la ville, à l’orée de la ceinture verte“.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : résultats annuels au 31 Décembre 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.