Big data: création du premier Laboratoire international associé franco-marocain

Le 7 novembre 2017 à 12h02

Modifié 7 novembre 2017 à 12h02

Des universités marocaines et françaises ont signé, jeudi 2 novembre dernier, au Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) à Rabat, une convention pour la création du premier Laboratoire international associé (LIA), dans le domaine du big data.

Il s'agit de l’Université de Lorraine, l’Université internationale de Rabat, l’université Mohammed V, l’université Abdelmalek Essaadi, l’université Al Akhawayn et l’INPT (Institut national des postes et télécommunications).

La convention a été signée sous l’égide du CNRS/France (Centre national de la recherche scientifique) et CNRST Maroc, et dans le cadre de l’accord CNRS-CNRST.

Ce LIA Datanet "Big Data et Réseaux à large Echelle" créera une dynamique d’échanges et de coopération scientifique, notamment par la mobilité des doctorants et des chercheurs, et a l’ambition d’associer des entreprises et des institutions africaines et européennes œuvrant dans ce domaine.

Ce LIA, est coordonné du côté français par Kamel Smaïli du laboratoire Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, et du côté marocain par Mounir Ghogho de TIC Lab de l’Université internationale de Rabat.

Les axes qui seront développés portent notamment sur la fouille de données et les réseaux à grande gestion décentralisée. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.