TIC: Maroc export organise une mission B to B à la Silicon Valley

Pour la première fois, Maroc Export organise une mission B to B au profit d’une dizaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur des TIC, du 13 au 17 novembre à San Francisco.

TIC: Maroc export organise une mission B to B à la Silicon Valley

Le 10 novembre 2017 à 10h29

Modifié 10 novembre 2017 à 10h29

Pour la première fois, Maroc Export organise une mission B to B au profit d’une dizaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur des TIC, du 13 au 17 novembre à San Francisco.

Les objectifs? Mieux comprendre les spécificités, les contraintes et les attentes de l’écosystème de la Silicon Valley, prospecter et rencontrer des investisseurs locaux (Venture Capitals ou Business Angels) ainsi que des potentiels partenaires commerciaux ou technologiques tels que Google, Air BNB, Nasa Research…

Cette mission a également pour objectif de positionner la destination Maroc comme hub à l'export vers les pays d'Afrique Subsaharienne et du Moyen Orient, de connecter les startups marocaines aux grands groupes américains tout en identifiant des fonds d'investissements dédiés à cet effet.

Par ailleurs, la mission comportera l’organisation de cycle de workshops organisés en amont du déplacement et dont le but sera l’assimilation des codes pour apprendre à convaincre clients, partenaires et investisseurs, intégrer les réseaux locaux et l’apprentissage du pitch à l’américaine afin d’apprendre à préparer un argumentaire pour les acheteurs potentiels.

Cette mission fait suite à la première mission de développement triangulaire (Etats Unis, Maroc, Afrique) des TIC qui a été organisée par Maroc Export et l’Astec au profit d’une dizaine d’entreprises marocaines à New York, en novembre 2016. 

Un secteur très développé aux Etats Unis

L’industrie de services de la technologie des logiciels et de l’information (IT) aux Etats Unis est la plus avancée dans le monde. Le marché Américain représente à lui seul 25% du marché mondial des technologies des logiciels et de l’information avec plus de 3.8 milliards de dollars.

L’industrie représente 7,1% du PIB des Etats-Unis et 11,6% des emplois du secteur privé américain. Il existe plus de 100.000 logiciels et sociétés de services informatiques aux États-Unis, et plus de 99% sont des petites et moyennes entreprises (moins de 500 employés). Ce total inclut les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services de programmation informatiques sur mesure, les entreprises de conception de systèmes informatiques et des sociétés de gestion des installations.

Si dans la plupart des domaines technologiques précités, les Etats-Unis conservent une position dominante, bon nombre d’entreprises américaines, en particulier celles de taille moyenne, sont à la recherche de partenaires stratégiques pour assurer leur expansion sur des marchés nouveaux ou préparer une diversification souvent nécessaire. 

La région de San Francisco et celle de la Silicon Valley est une région comprenant environ 3 millions d'habitants et 6.000 entreprises de haute technologie.

Les startups basées sur un modèle de croissance très forte s’y multiplient, et les exemples célèbres sont là pour l’illustrer: Facebook est né il y a dix ans, Groupon rentre en bourse pour 8 MM$ deux ans après sa création, Instagram est rachetée à 1 MM$ par Facebook avec seulement 13 employés.

Avec l’amélioration de la situation économique aux Etats-Unis et dans d’autres pays, qui compense les faiblesses en Europe, au Japon et dans les pays exportateurs de pétrole, le marché mondial de l’informatique a connu une croissance de 5,3% en 2015. La croissance est estimée à 5,9% en 2016.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.