Affaire Sidy Diallo – Fouzi Lekjaâ: la version de la Fédération ivoirienne de football

Affaire Sidy Diallo – Fouzi Lekjaâ: la version de la Fédération ivoirienne de football

Le 15 novembre 2017 à 13h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Dans un communiqué publié, mardi 14 octobre, la Fédération ivoirienne de football (FIF) revient sur l'altercation entre Fouzi Lekjaâ (président de la FRMD) et Sidy Diallo (président de la FIF), et livre sa version de "ce qui s'est réellement passé".

En voici le texte intégral:

"Depuis le samedi 11 novembre 2017, la rumeur et les réseaux sociaux relaient abondamment, des images qui laisseraient accréditer la réalité d’une altercation survenue dans la "Loge VVIP" du stade Félix Houphouët-Boigny, entre le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et son homologue de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

La FIF tient à porter à la connaissance de l’opinion publique, le déroulement des faits, sans parti pris ni commentaires.

De prime abord, il convient de préciser que, contrairement à la rumeur, les faits remontent à, environ, une heure avant le coup d’envoi du match et non après la rencontre.

Ainsi, se conformant aux civilités d’usage, avant de prendre place sur le siège qui lui était réservé, le président de la FIF a tenu à échanger des poignées de mains, avec les personnalités ivoiriennes et marocaines déjà présentes dans la Loge VVIP.

Tout semblait bien se dérouler quand, après avoir rendu la politesse à l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire et à hauteur de son homologue de la FRMF, le président de la FIF s’est vu refuser la poignée de main par celui-ci qui, pour toute réponse lui a vertement clamé: "je ne te salue pas aujourd’hui, ni demain et même après-demain".

Choqué par cette attitude de discourtoisie caractérisée et inhabituelle, en de telles circonstances, le président de la FIF l’a invité à quitter la salle, s’il entendait camper dans son attitude. Ce qui fut fait.

Dans l’entre-deux, lors de l’échange véhément entre les deux responsables, le président de la FRMF a manifesté verbalement son mécontentement de n’avoir pas vu sa demande de 8.000 tickets d’entrée pour les supporters marocains être satisfaite; il a également avoué qu’il n’a pas daigné répondre aux nombreux appels téléphoniques de son interlocuteur pour cette raison.

En réponse, le président de la FIF a rappelé les commodités qui ont été accordées à la délégation ivoirienne sur le même sujet, lors du match aller. A savoir, quatorze (14) invitations pour la Loge présidentielle et deux-cent (200) tickets d’entrée pour les supporters ivoiriens.

La FIF tient à informer l’opinion que sur 29.000 tickets d’entrée imprimés pour le match Côte d’Ivoire-Maroc, elle a remis quatre cent (400) tickets d’entrée pour les supporters, dix (10) tickets VVIP et dix (10) tickets Espace VIP au secrétaire général de la FRMF. De plus, elle a octroyé des invitations VVIP à la mission diplomatique royale marocaine en Côte d’Ivoire.

Pour finir, le président de la FRMF et son homologue de la FIF se sont donnés l’accolade avant le début du match: de sorte que cet incident a été finalement clos."

Voici la vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux: 

 

Tension in Abidjan as CIV FA President Sidy Diallo is restrained from punching @FRMFOFFICIEL President Fouzi Lekjaa, after Morocco beat Ivory Coast 0-2 to qualify for the WorldCup. pic.twitter.com/nfDZ4DW996

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain