Légumes et viandes. La hausse des prix est générale

Tout a flambé ces dernières semaines. Les légumes affichent des prix exorbitants, passant du simple au double, voire au triple pour certains. Pour les viandes rouges et blanches, les prix ont augmenté de 5DH/kg en moyenne. 

Légumes et viandes. La hausse des prix est générale

Le 20 novembre 2017 à 18h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Tout a flambé ces dernières semaines. Les légumes affichent des prix exorbitants, passant du simple au double, voire au triple pour certains. Pour les viandes rouges et blanches, les prix ont augmenté de 5DH/kg en moyenne. 

"Avant, on pouvait parler d’une valse des étiquettes. Ce n’est plus possible ces derniers jours où la seule évolution constatée est vers la hausse. La majorité des légumes sont vendus entre 6 et 7DH le kilogramme", nous déclare un marchand de fruits et légumes au détail, basé à Casablanca.

"Nous n’y gagnons rien. La ménagère réagit face à cette hausse en révisant ses quantités à la baisse pour rentrer dans son budget. Je connais bien ma clientèle et ses habitudes et je peux vous dire que beaucoup optent pour cette solution", renchérit le gérant du magasin d’à côté. 

Lire aussi : Retard de pluies: Inquiétude perceptible au gouvernement 

Pommes de terre, oignons, tomates, poivrons, carottes, navets, aubergines… sont proposés entre 6 et 7DH/kg chez les détaillants. Il y a quelques semaines, les tomates par exemple étaient vendues entre 3 et 4 DH, les carottes et navets entre 2 et 3 DH, idem pour les oignons….

Même la menthe et les bouquets garnis ont vu leurs prix augmenter. Pour ne pas appliquer une hausse directe, les vendeurs jouent aux équilibristes et enlèvent quelques branches par botte. Le résultat est visible à l’œil nu. Une botte dégarnie, mais toujours vendue 50 centimes.

Les viandes n’échappent pas à cette envolée des prix. Le kilogramme du bœuf est vendu en moyenne 85 DH/Kg, soit 5 DH de plus qu'il y a quelques jours. Même niveau de hausse pour le poulet vendu à 35 DH/kg , dans les "ryachates", il est proposé à 17 DH/kg, contre 13 DH il ya quelques jours.

"Ces hausses de prix sont tout à fait normales en cette période de l’année qui coïncide avec le démarrage de la campagne agricole. La demande dépasse de loin l’offre, ce qui créé une pression sur les prix. Je comprend le sentiment de la ménagère, mais c’est la loi de l’offre et de la demande", explique Ouadie Madih, président d’Uniconso, agissant dans le domaine de la protection des consommateurs.  

"Les retards des précipitations ont aggravé la situation. Les agriculteurs sont dans l’expectative. Ils ont peur pour leurs futurs revenus et revoient leurs marges à l'avance. C’est valable aussi bien pour les fruits et légumes que pour les viandes", ajoute-t-il.

Ce qu’il oublie de dire, c’est que ce sont les intermédiaires qui contrôlent le marché, et donc les prix, profitant d’une situation de rareté de l’offre et d’une campagne agricole qui peine à démarrer. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.