Législatives partielles: Le PJD et l'Istiqlal gagnent un siège chacun

Deux sièges de député, auparavant invalidés par la Cour constitutionnelle, étaient mis en jeu jeudi 7 décembre dans des élections partielles. L'un d'eux a été remporté par le PJD et l'autre par l'Istiqlal.

Législatives partielles: Le PJD et l'Istiqlal gagnent un siège chacun

Le 8 décembre 2017 à 11h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Deux sièges de député, auparavant invalidés par la Cour constitutionnelle, étaient mis en jeu jeudi 7 décembre dans des élections partielles. L'un d'eux a été remporté par le PJD et l'autre par l'Istiqlal.

Le candidat PJD Mohamed Seddik a remporté le siège parlementaire mis en jeu à Inezgane-Aït Melloul au cours de l'élection législative partielle qui s'est déroulée jeudi.

Selon le portail du PJD, il a remporté plus de 45% des voix (plus de 10.000 voix), selon des résultats préliminaires (après le dépouillement de plus de 90% des bulletins).

Ses concurrents, du RNI et de l’Istiqlal ont remporté quand à eux, respectivement, 5.456 et 5.260 voix selon les mêmes résultats préliminaires.

L’Istiqlal a pour sa part pu reconquérir son siège à Berrechid. Le candidat Tarik Kadiri a remporté le siège mis en jeu avec 24.361 voix, contre 16.050 pour le candidat PAM et 4.269 pour le candidat PJD.

Rappelons que la Cour constitutionnelle avait invalidé le siège d'Inezgane-Aït Melloul qui avait été remporté par le Pamiste Mohammed Ghalem, et celui de Berrechid qui avait été remporté par l'Istiqlalien Zine Abidine Houass, pour avoir affiché des annonces électorales ne comportant que leurs noms et leurs photos, et pas celles des autres membres de leur liste. La Cour y a vu une atteinte à la crédibilité et la transparence du scrutin. 

Lire aussi: Elections: le point sur les annulations de sièges par la Cour constitutionnelle

Au total, 19 sièges ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. A ce jour, 12 d'entre eux ont été pourvus aux élections partielles, et sept autres restent à pourvoir. 

Dans le détail, et comme le montre le tableau ci-dessous, le PAM a perdu 5 sièges et en a remporté 3, l'Istiqlal en a perdu 4 et gagné 2 et le PJD n'a remporté que deux sièges sur trois perdu. 

L'UC a pour sa part récupéré son siège perdu à El Jadida. 

Il est à noter que ces changements pourront impacter la composition de la Chambre des représentants issue des législatives de 2016.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.